Comment construire un réseau professionnel et le faire marcher ?
S’il n’est pas obligatoire, avoir un réseau professionnel est un atout précieux lorsqu’on s’apprête à rentrer dans la vie active, ainsi que tout au long de sa carrière. Comment créer son réseau pro et l'entretenir ? A quoi sert-il ? L’Etudiant vous en dit plus.
La première fois que Marcus Perrin a fait appel à un réseau, c’était pour demander des conseils à ses amis sur les entreprises qui l’intéressaient. Une première étape pour glaner quelques informations, telles que le nom de la personne à contacter directement, l’organisation en interne… Histoire de se démarquer en tant que candidat. Autant d’informations que ce titulaire d’un double diplôme à Polytech Marseille et à l’IAE d’Aix aurait pu solliciter via son réseau professionnel… s’il n’avait pas décroché son premier emploi dès la fin de ses études.
"J’ai eu la chance d’être recruté très rapidement sans l’aide de mes relations, mais je n’exclus pas d’y avoir recours dans mon parcours", avise l’ingénieur projet et chargé d’affaires, conscient de l’importance de cultiver son réseau professionnel.
Pourquoi développer son réseau professionnel ?
Accéder à des opportunités d’emploi, rencontrer de nouvelles personnes qui pourraient être utiles à votre carrière, échanger des connaissances et des conseils, interagir avec d’autres professionnels, mais aussi parler de vos projets et ainsi attirer l’attention sur votre travail… Les bonnes raisons de se constituer un réseau ne manquent pas.
Est-ce pour autant un passage obligé ? "Il est toujours utile d’avoir dans son carnet d’adresses des personnes évoluant dans le même secteur pour parler le même langage mais aussi d’univers différents qu’on peut solliciter tout au long de sa carrière", estime Fabien, mentor depuis deux ans au sein de l’association Proxité.
Comment se créer son réseau pro quand on est étudiant ?
La plupart du temps, un réseau existe déjà ! Il est composé de vos proches, des personnes qui vous entourent au quotidien, des professeurs qui sont intervenus dans votre cursus, vos maîtres de stages ou d’apprentissages qui ont assisté à vos premiers pas dans la vie professionnelle, etc.
Pour étoffer votre réseau, rien de tel également que d’aller à la rencontre des personnes. C’est du moins ce que conseille Marcus Perrin qui, pendant ses études, a pris l’habitude de se rendre aux événements professionnels ayant lieu dans sa région (forums, journées thématiques, salons, afterwork, etc.). Là, il a fait la connaissance de chefs d’entreprise, d’enseignants mais aussi d’autres étudiants. "C’est très important de discuter avec tout le monde. Si demain je veux créer une entreprise par exemple, j’ai dans mon réseau toutes les compétences nécessaires pour cela", illustre l’ingénieur.
Sur LinkedIn, la plateforme professionnelle la plus utilisée actuellement, il est aussi possible de retrouver des amis, de la famille, d’anciens camarades de classes ou encore des personnes rencontrées récemment et ainsi d’avoir accès à leurs propres réseaux. De quoi élargir le vôtre au fil du temps !
Comment s'adresser à son réseau ?
Inutile de tergiverser, le meilleur moyen pour rentrer en contact avec son réseau est de le faire directement. Pour cela, privilégiez l’envoi d’un mail, de façon à laisser à votre interlocuteur le choix et le timing de sa réponse. Le coup de téléphone est réservé aux personnes que vous connaissez vraiment. "Expliquez d’abord votre situation, prenez des nouvelles de cette personne et seulement après, faites votre demande", conseille Fabien de Proxité.
Sur vos différents comptes, pensez d’abord à mettre à jour votre profil afin d’être le plus explicite possible sur ce que vous recherchez. Une fois à jour, pourquoi ne pas valoriser vos expériences ? "Incluez vos principaux points forts et réalisations. N’hésitez pas à mettre en avant vos travaux ou études de cas réalisés dans le cadre de vos études mais aussi toute expérience de bénévolat", recommande Esther Ohayon, directrice de la communication sur LinkedIn France.
Léa, étudiante en informatique et business, a quant à elle choisi d’emblée de se démarquer en réalisant des posts. Une stratégie gagnante puisqu'elle a décroché son alternance par ce biais. "J’ai d’abord cherché à me connecter à des personnes qui évoluaient dans la tech et le sport, deux secteurs qui m’attirent, puis j’ai commencé à m’exprimer régulièrement, notamment sur mon expérience de freelance. C’est comme cela que le CEO d’une petite agence m’a repérée", rembobine-t-elle.
Comment faire du réseautage dans le temps ?
Un réseau s'acquière mais s’entretient également. N’hésitez donc pas à vous manifester régulièrement. Un nouvel emploi, un sujet qui vous tient à cœur, les vœux lors du Nouvel An… Toutes les occasions sont bonnes.
Tel est le dernier conseil de Fabien : "Chaque année j’appelle une dizaine de confrères qui travaillent dans d’autres banques. Je donne de mes nouvelles, je cherche à savoir comment cela se passe chez eux. C’est tout bête mais cela permet de garder un lien et de rester dans la course."