Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

Comment trouver un job étudiant ?

L’hôtellerie-restauration et le commerce font régulièrement appel aux étudiants.
L’hôtellerie-restauration et le commerce font régulièrement appel aux étudiants. © Alex Hariyandi / Adobe stock
Par Cécile Marchand-Ménard, publié le 05 septembre 2024
1 min

Dans la restauration ou la vente, en postulant en ligne ou en se rendant dans les entreprises, la rentrée est propice à la recherche d’un emploi étudiant. Voici quelques conseils pour trouver un job à combiner au mieux avec votre formation.

Selon l’Observatoire de la vie étudiante, un quart des étudiants occupent un emploi en parallèle de leurs formations. Le plus souvent, cela leur permet de financer leurs études, leur vie étudiante, voire d’être indépendant financièrement.

Mais un job étudiant constitue aussi une première expérience professionnelle. Voici nos conseils pour trouver un "petit boulot" adapté à vos besoins ou votre projet d’orientation et être certain d’articuler au mieux études et emploi.

Où trouver un job étudiant ?

France travail (anciennement Pôle emploi), mais aussi Welcome to the Jungle, Indeed... La plupart des sites d’offres d’emploi traditionnels référencent des annonces de postes adaptés aux étudiants.

"À la rentrée passée, j’ai trouvé un poste de préparatrice de commandes dans le supermarché de ma rue grâce à une annonce sur le site de France travail", explique Héloïse, 20 ans et étudiante en histoire de l’art à Paris.

Outre ces job boards, Un jeune, une solution, site du gouvernement créé en 2020, de même que le Centre de documentation et d’information jeunesse, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, relaient également des annonces de jobs étudiants. Dans ces deux cas, il vous faut sélectionner les types de contrats, de missions et les lieux recherchés.

Grâce à son moteur de recherche Jobaviz, site dédié aux annonces des Crous permet aussi de trouver et postuler à des postes dans votre université. Vous trouverez aussi des jobs étudiants sur le site de letudiant.fr.

Reste enfin le plus traditionnel porte-à-porte auprès des entreprises, muni de votre CV.

Auprès de quelles entreprises postuler pour un job étudiant ?

L’hôtellerie-restauration et le commerce font régulièrement appel aux étudiants. Monoprix ou Carrefour proposent par exemple des "contrats étudiants", adaptés aux emplois du temps de leurs jeunes employés.

"En 2022, j’ai candidaté auprès de restaurants, bars et grandes surfaces. J’ai été surprise d’obtenir plusieurs réponses positives", se souvient Coline, étudiante en licence de lettres modernes à Toulouse.

Ce type d’emploi peut également être l’occasion d’exercer un premier poste en lien avec vos études. Dans le secteur social ou de l’éducation, de nombreuses agences de garde d’enfant ou de soutien scolaire (Kinougarde, Complétudes, Acadomia…) recrutent des étudiants en début d’année. Si vous étudiez le commerce ou la vente, des postes de vendeur peuvent alors vous correspondre.

Quels contrats de travail privilégier ?

En théorie, un étudiant de plus de 18 ans peut travailler jusqu’à 40 heures par semaine, via un contrat à durée indéterminée ou déterminée (plus adapté à un travail temporaire). Mais un emploi ne devrait pas compromettre vos études. "Durant ma première année, j’ai été serveuse dans un restaurant et j’avais du mal à cumuler études et travail. L’an passé j’ai postulé auprès d’une agence d’hôtesses d’accueil. Cela me permet d’avoir un emploi plus adapté", témoigne Coline.

Mis à part les contrats intérimaires, des contrats à temps partiels (en général moins de 20 heures par semaine) permettent de mieux vous organiser. "Je conseille de ne pas dépasser les 15 heures par semaine. Dans les périodes les plus chargées, cela permet de ne pas être dépassé", estime Coline.

Si vous occupez un emploi en dehors des cours, certaines universités peuvent par ailleurs vous attribuer le statut d’étudiant salarié. Grâce à ce statut, vous pouvez être exceptionnellement dispensé de certains cours obligatoires.

Comment postuler à des jobs étudiants ?

Même sans expérience professionnelle, il est nécessaire de soigner votre présentation. Ainsi, CV et lettre de motivation sont de mise. Indiquez y votre parcours d’études mais aussi vos compétences acquises, notamment grâce à divers engagements associatifs.

"Lorsque j’ai postulé comme serveuse, je n’avais aucune expérience, si ce n’est la gestion de la buvette lors d’évènements organisés par mon club de basket", explique ainsi Coline. Si l’emploi visé est en lien avec vos projets d’orientation, n’hésitez pas non plus à le mentionner.

Si certains employeurs recrutent tout au long de l’année (agence d’intérim, commerces …), il est toutefois recommandé de commencer ses recherches et candidatures dès la rentrée, voire quelques semaines au préalable.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !