Comment valoriser les compétences acquises lors d’un stage ?

Par Séverine Maestri, publié le 21 Novembre 2022
8 min

En pleine rédaction de votre rapport de stage, vous butez sur la question : "Qu’est-ce que ce stage vous a apporté ?". Pour cette question, qui sous-entend "quelles sont les compétences que j’ai acquises pendant mon stage", l’Etudiant vous aide à répondre. Voici quelques pistes pour la rédaction de votre rapport de stage, ou encore pour valoriser cette expérience professionnelle dans votre CV ou en entretien.

Qu’est-ce que ce stage vous a apporté ? Rédiger la partie compétence de votre rapport de stage

Cette rubrique de votre rapport de stage vous demande de faire un bilan personnel de l’expérience professionnelle que vous avez vécue : quelles sont les compétences que vous avez développées ?

Les compétences que vous citez dans votre rapport de stage peuvent être des soft-skills (compétences comportementales) ou des hard skills (savoir-faire professionnels).

Lire aussi

Compétences acquises en stage : les savoir-faire professionnels (hard skills)

Pendant votre stage, vous avez réalisé des tâches qui ont fait grandir votre panel de compétences. Par exemple, il peut s’agir de la découverte de fonctionnalités qui vous étaient jusqu’ici inconnues sur un logiciel comme Excel.

Ces compétences vous ont été utiles durant votre stage et pourront sans doute l’être dans une prochaine expérience professionnelle. Vous pouvez donc les valoriser dans votre rapport de stage : pensez aussi à mettre à jour la partie compétences de votre CV afin qu’elle apparaisse facilement aux yeux d’un recruteur.

Soft skills : ce que le stage m’a apporté

Une expérience professionnelle telle qu’un stage vous permet de développer des compétences comportementales (soft skills) :

  • Esprit d’équipe
  • Organisation (Gestion du temps, des priorités…)
  • Communication
  • Autonomie
  • Créativité
  • Anticipation

Cette liste non-exhaustive de compétences peut vous aider à rédiger votre rapport de stage. Elles peuvent vous paraître anodines, mais les compétences comportementales sont de plus en plus valorisées par les employeurs.
Les compétences acquises en stage, dont vous n’êtes souvent pas conscient au point d’oublier de les lister sur un CV ou de les évoquer lors d’un entretien, montrent combien vous passez parfois sous silence des qualités et des compétences qui sont de véritables trésors.

Trouver un stage

Comment déterminer et détailler les compétences acquises en stage ? Les questions à se poser

Que ce soit pour effectuer un nouveau stage ou passer un entretien pour un emploi, il vous faut parler de vos compétences acquises lors de vos différents stages. Pour cela, une introspection est nécessaire. En réalisant cet exercice vous aborderez des caractéristiques plus personnelles et des valeurs qui vous sont chères.

Quelle expérience concrète vous a le plus marqué pendant votre stage ?

Pensez à une expérience et dites ce qu’elle vous a permis de découvrir et d’apprendre sur vous-même.

Exemple : "J’ai effectué un stage de vendeuse dans un magasin d’alimentation. Je devais réapprovisionner les rayons et parfois être en caisse à certains moments d’affluence tout en répondant aux conseils de certains clients. Assumer toutes ces tâches en parallèle m’ont fait comprendre la nécessité d’être rigoureuse, adaptable et à l’écoute du besoin du client."

Quelles tâches vous a-t-on confiées lorsque vous étiez stagiaire ?

Lister les différentes tâches qui vous ont été confiées vous aidera à déterminer les compétences que vous avez gagnées pendant votre stage.

Exemple : "Pour mon stage d’auxiliaire de puériculture en maternité, j’ai d’abord assisté en binôme un autre auxiliaire de puériculture qui m’a très rapidement confié des tâches plus importantes, voire parfois délicates (peser un bébé, le déshabiller, dispenser quelques conseils d’allaitement auprès des mamans, nourrir ceux qui n’étaient pas allaités…). Je n’avais jamais porté de bébés mais je n’ai pas tremblé et je me suis senti sûr de moi pour m’occuper d’eux. Les parents m’ont également fait confiance. A force de répéter ces gestes, tout en étant accompagné par mon référent, je me suis senti de plus en plus compétent. "

Quel a été votre sentiment en accomplissant ces tâches ?

Faites l’inventaire de ce que vous avez ressenti en accomplissant les tâches demandées.

Exemple : " J’ai eu le sentiment d’avoir été à la hauteur, je me suis senti à l’aise, et j’ai acquis des gestes techniques importants pour mon futur métier. J’ai appris à m’organiser pour me sentir de plus en plus autonome, j’ai pris confiance en moi."

Quelles compétences nouvelles pensez-vous avoir acquises pendant votre stage ?

Vous aviez déjà sans doute certaines compétences et vous en avez appris d’autres. Quelles sont-elles ? Peut-être une meilleure gestion du temps, le sens des responsabilités, l’apprentissage du travail en équipe, la maîtrise d’un logiciel particulier lié au secteur où a été réalisé le stage, des compétences sportives, linguistiques, etc.

En quoi ces compétences sont-elles importantes pour vous ?

Ayez à l’esprit les bénéfices retirés de chaque expérience. Cela permet de prendre du recul et de prendre conscience des capacités déployées durant ces stages. Demandez-vous si les compétences acquises vous serviront pour votre futur projet professionnel, si elles vont seront utiles pour un stage à venir, de futures études, un petit job d’été, durant lesquels vous aurez l’occasion de les valoriser, de les entretenir et de les faire encore grandir…

Exemple : "J’ai travaillé dans un hôtel durant un mois et j’ai pu appréhender le périmètre de plusieurs métiers. Je n’imaginais pas avoir intégré autant de compétences en passant de la réception au service en salle, puis au nettoyage des chambres, etc. Je pense avoir acquis des qualités d’adaptabilité, de travail en équipe, d’écoute du besoin du client, de travail en autonomie".

En quoi ces compétences sont-elles importantes pour les autres ?

Les compétences que vous avez assimilées vous distinguent des autres. Ce sont elles qui feront votre singularité. Toutes donneront le sentiment que vous avez "du vécu et de l’expérience" et pourront intéresser un recruteur potentiel, un responsable de formation, un futur maître de stage…

Complétez vos compétences acquises en stage avec celles acquises dans d’autres domaines

N’oubliez pas non plus les compétences acquises dans d’autres domaines d’activités (passions, activités sportives, engagement associatif, etc.) qui vous ont également apporté des talents que vous ignorez peut-être.
Vous êtes responsable du bureau des élèves de votre lycée (et vous avez acquis des compétences d’organisation, de travail en groupe…), dites-le ! Bénévole dans une association ? Vous êtes donc quelqu’un qui a envie de donner du temps aux autres, vous êtes empathique… Vous venez de réussir votre BAFA ? C’est sûr vous avez le sens des responsabilités et on peut vous confier des enfants. Vous pratiquez le volley en compétition ? Vous avez le sens du dépassement de soi, vous savez qu’une victoire est celle d’une équipe et pas seulement la vôtre, etc.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une conseils stages

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !