Mémoire, rapport de stage : la bonne longueur

Par Myriam Greuter , publié le 21 Mai 2013
2 min

Le format imposé du rapport de stage et du mémoire peut être source d'angoisse au moment de se mettre à rédiger. Les conseils de Myriam Greuter, extraits de Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage, publié aux éditions l'Etudiant.

Le risque majeur est avant tout de faire trop long. Voici quelques recommandations pour entrer dans les quotas.

Si vous craignez de faire trop long

 

Rédiger mémoire rapport stage« Contrôlez-vous avec la fonction comptage de mots du traitement de texte », conseille Aïnoha. Sur Word, la commande Statistiques est située dans le menu Outils.

Acceptez d'effectuer des coupes : votre sujet est précis et limité. Pour un rapport de stage, évitez les tartines descriptives : par exemple, ne racontez pas un procédé d'archivage, contentez-vous d'expliquer en quoi il est utile à l'entreprise. Pour un mémoire, rappelez-vous que le sacrifice d'une idée donne de la place à une autre, plus intéressante ou plus en rapport avec votre sujet. « Présentez moins de résultats. Tous ne sont pas nécessaires », conseille également Nathalie, étudiante en biologie.

« Attention aux excès de synthèse », préviennent toutefois les enseignants de l'IUT génie civil de Cergy-Pontoise. « À trop vouloir être concis, le devoir se vide de son sens. Des longueurs (qui montrent que l'étudiant a compris) valent mieux qu'un excès de synthèse. »


Si vous craignez de faire trop court

Les enseignants tolèrent parfois un rapport un peu plus bref (cinq pages de moins environ), si les annexes sont intéressantes. Attention, il est exclu d'utiliser les annexes pour faire du remplissage : elles demandent elles aussi de la réflexion et un minimum de rédaction.

Développez les points importants, récoltez davantage d'informations : la longueur imposée n'est pas démesurée. En réfléchissant un peu, vous serez en mesure de rédiger autant de pages que vos camarades.

Il existe enfin des petits tours de passe-passe matériels pour faire illusion sur la longueur du texte : pages de garde, marges augmentées, double interligne... « Résistez toutefois à la tentation de rédiger votre devoir en police 18 avec double interligne, style Jeannot Lapin fait son stage... », recommande Patrice, enseignant en DUT génie civil.

Pour imprimer vos documents

Vous venez de finir votre rapport de stage, votre mémoire, un dossier à rendre, mais vous devez encore l'imprimer ? Pour vous faciliter la vie, nous vous proposons de découvrir Copees by l'Etudiant : imprimez, reliez et faites-vous livrer en 30 minutes seulement !

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une conseils stages

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !