1. Anaïs Georgelin aide les jeunes dans leurs projets professionnels
Portrait

Anaïs Georgelin aide les jeunes dans leurs projets professionnels

Envoyer cet article à un ami
Son association a vocation d'aider les jeunes à être acteurs de leurs choix professionnels. // © Photo fournie par le témoin
Son association a vocation d'aider les jeunes à être acteurs de leurs choix professionnels. // © Photo fournie par le témoin

LES JEUNES ONT DE L'AVENIR. Anaïs Georgelin, 27 ans, a fondé l'association Somanyways pour permettre aux jeunes de mieux gérer les étapes de leur carrière professionnelle.

À 27 ans, Anaïs Georgelin, diplômée de l'IESEG Lille, s'est déjà essayée à quatre métiers : chargée de formation, chargée de développement dans une start-up, conseillère en freelance et enfin entrepreneuse. "Quand on a moins de 30 ans aujourd'hui, on sait qu'on devra faire plus de dix métiers dans sa vie, ce qui fait beaucoup de transitions professionnelles", relève Anaïs.

Retrouvez tous les portraits "Les jeunes ont de l'avenir" sur letudiant.fr

Des ateliers pour aider les jeunes

Face à ce problème, elle a cofondé en 2015 l'association Somanyways, pour accompagner les jeunes dans leurs étapes professionnelles. Plus de 300 personnes ont participé en 2016 aux ateliers proposés. "Nous donnons des clés aux jeunes pour qu'ils soient acteurs de leur parcours", décrit l'entrepreneuse. La participation est fixée entre 10 et 15 € pour les ateliers de trois heures, ou libre pour ceux qui durent trois jours. "Nous avons vocation à être accessible au plus grand nombre. Pour financer nos actions, nous équilibrons en proposant nos ateliers aux entreprises, à un tarif plus élevé", explique Anaïs. Les projets de développement envisagés : des partenariats avec les acteurs de l'orientation à l'université et avec Pôle emploi.

Youth We Can ! va vous inspirer
"Créer l'étincelle, inspirer et encourager les jeunes porteurs de projets à s'engager pour devenir acteurs du changement", tel est l'objectif de Youth We Can !, mouvement composé d'organisations tournées vers la jeunesse. Celui-ci vous propose de retrouver, chaque mois, deux initiatives portées par des jeunes de moins de 30 ans. De quoi vous donner des idées.