1. Anne-Lise Perlat, 26 ans, cofondatrice d’EnvãO

Anne-Lise Perlat, 26 ans, cofondatrice d’EnvãO

Envoyer cet article à un ami

Partageant la même passion que Julien Lemarié pour le kitesurf, Anne-Lise Perlat décide avec ce dernier de créer une marque de vêtements bio et équitables destinée aux surfeurs. Elle est encore étudiante à l’EM Lyon, lui jeune diplômé de l’ESTACA, lorsqu'ils lancent EnvãO, fin 2006. Leur première collection voit le jour à l’été 2009. Pour 2011, ses fondateurs espèrent se verser leur premier salaire.

Anne-Lise Perlat, 26 ans, cofondatrice d'EnvaOC’est avant tout leur passion commune pour les sports de glisse qui a conduit Anne-Lise Perlat et Julien Lemarié à devenir créateurs de mode et à lancer la marque EnvãO. À l'époque, Julien quitte son travail à 24 ans et part aussitôt au Brésil pour monter toute la chaîne de production, tandis qu’Anne-Lise, 22 ans, prend en charge la partie commerciale, administrative et comptable.

Les vêtements bio : loin d’être en vogue en 2006

“Les vêtements conçus pour les surfeurs manquaient de style et de graphisme, explique Anne-Lise Perlat. Mais nous ne voulions pas seulement monter une marque. Nous voulions surtout faire du commerce bio et équitable. C'est un concept en vogue aujourd'hui dans la mode, mais, en 2006, la plupart des gens que nous rencontrions pensaient qu’on allait fabriquer des sacs de pommes de terre ! Heureusement, quand nos premiers clients ont vu la qualité des vêtements, ils ont été rassurés.”
Anne-Lise, à l’époque étudiante en master 1 à l’EM Lyon, ne pensait pas monter son entreprise aussi jeune, mais “très vite, c’est devenu comme une évidence. Je croyais au projet, à sa viabilité et j’ai eu envie de le porter.” Elle ajoute : “Peut-être qu’être jeune évite aussi de se poser trop de questions.”

Pas uniquement centré sur le marché français

EnvãO fêtera en décembre 2010 ses 4 années d’existence. Les premiers temps, les 2 fondateurs ont démarché les boutiques de sport pour présenter des prototypes et laisser quelques pièces à vendre. La première vraie collection est sortie à l’été 2009. Elle a été distribuée dans des boutiques de sports de glisse, de mode et de mode éthique, en France, mais aussi en Allemagne, en Suisse et en Belgique. “Et d’ici l’été prochain, nous espérons également être présents en Espagne”, souligne Anne-Lise, qui ne cache pas les ambitions européennes d’EnvãO.
La société : EnvãO.
Le concept : créer des vêtements bio et équitables pour les sports de glisse.
La date de création officielle de l’entreprise : décembre 2006.
Pour en savoir plus
Quel diplôme faut-il avoir pour créer son entreprise avant 30 ans ?
Toutes les questions à se poser avant de se lancer dans la création d'entreprise.
Nos bons plans pour monter son business plan.

Céline Manceau
Septembre 2010
Sommaire du dossier
Anne-Lise Perlat, cofondatrice d’EnvãO : “Comment j’ai financé mon entreprise” Anne-Lise Perlat, cofondatrice d’EnvãO : “Comment j’ai surmonté mes premières galères”