1. Ces diplômés de Grenoble EM vous aident à troquer vos affaires
Portrait

Ces diplômés de Grenoble EM vous aident à troquer vos affaires

Envoyer cet article à un ami
Jérôme Guilmain, 28 ans et Audrey Bouvier, 26 ans, créateurs de Traoccauris. // © Jean-Marc Blache
Jérôme Guilmain, 28 ans et Audrey Bouvier, 26 ans, créateurs de Traoccauris. // © Jean-Marc Blache

ILS VONT FAIRE LA UNE. Audrey Bouvier et Jérôme Guilmain ont décidé de donner un coup de jeune au troc, en créant une nouvelle plate-forme : Troccauris. Ces diplômés de Grenoble école de management espèrent développer ainsi des échanges d’objets et de services plus locaux et humains.

Au moment de déménager à Grenoble, Jérôme Guilmain a eu envie de troquer certaines de ses affaires, mais n’a pas réussi à le faire. Intégrant GEM (Grenoble école de management), l’étudiant décide alors de monter son projet d’entrepreneuriat autour du troc. Sa camarade de promotion, Audrey Bouvier, le rejoint dans l’aventure. 

Après leur parcours programme grande école à GEM, ils continuent en Mastère Spécialisé entrepreneuriat et y rencontrent Juan, qui s’occupera de créer le site Internet de la start-up. Troccauris est lancé en juillet 2015.   

Lire aussi : Les portraits des jeunes qui vont faire la une

Troc en ligne ou en face à face

"Nous avons choisi ce nom pour faire référence au 'cauri', un coquillage nacré qui a servi de monnaie à diverses populations, notamment aux marins", explique Audrey. Plus de 900 trocs ont déjà été effectués sur Troccauris. 

Plusieurs options s’offrent aux visiteurs : échanger un objet contre un de même valeur, rajouter des cauris pour compléter un échange inégal, acheter un objet seulement avec des cauris. Pour "mettre de l’humain dans le troc et renforcer la confiance du service", des lieux partenaires sont proposés pour faire l’échange en face à face. Des "troc-parties" seront aussi développées pour continuer dans le même esprit. 

Youth We Can ! va vous inspirer
"Créer l'étincelle, inspirer et encourager les jeunes porteurs de projets à s'engager pour devenir acteurs du changement", tel est l'objectif de Youth We Can !, mouvement composé d'organisations tournées vers la jeunesse. Celui-ci vous propose de retrouver, chaque mois, deux initiatives portées par des jeunes de moins de 30 ans. De quoi vous donner des idées.