Elles aident les jeunes diplômés en recherche d’emploi

Par Étienne Gless, publié le 12 Janvier 2016
2 min

Marie et Clémentine ont créé l’association Cojob pour aider les jeunes diplômés au chômage à trouver un emploi.

"Cojob offre un cadre de travail commun qui dynamise la recherche d'emploi", explique Marie, cofondatrice de l'association. Chaque mois, une dizaine de jeunes diplômés de moins de 35 ans, au chômage depuis 6 mois à 1 an, forment une nouvelle promotion de "jobeurs". Ils se partagent entre la recherche d'emploi en groupe, le matin, dans un espace de coworking, près des Buttes-Chaumont, à Paris, et les missions sociales, solidaires et bénévoles, l'après-midi. Des ateliers collaboratifs sur la recherche d'emploi sont aussi proposés. "Beaucoup de candidats ont peur de déranger leurs interlocuteurs en poste. On lève les freins sur chaque peur", assure Marie.

Amies depuis la sixième

Avant Cojob, cette diplômée de Sciences po Paris (master management de la culture et des médias) et d'un master en ressources humaines à l'université de Nantes (44), a travaillé pour une structure d'accompagnement des jeunes élèves handicapés.

Son amie depuis la sixième, Clémentine, est la cofondatrice de Cojob. Psychologue clinicienne de 30 ans, elle a notamment travaillé dans un service d'aide aux victimes. Les deux amies ont en commun d'avoir vécu deux expériences professionnelles éprouvantes et une période de recherche d'emploi difficile.

Une plate-forme participative

En 1 an, plus de 100 jeunes diplômés en recherche d'emploi ont été "jobeurs". 74 d'entre eux ont trouvé un travail. Et Cojob en a aussi donné un à Clémentine et à Marie, désormais salariées de l'association. En janvier 2016, l'association fête sa douzième promotion.

Pour aller plus loin, les deux amies peaufinent leur plate-forme participative. Cojob.fr proposera une mise en relation pour une recherche d'emploi en commun dans chaque ville. L'idée ? Permettre de se retrouver régulièrement, par petits groupes, dans un café, une bibliothèque, un centre culturel... pour chercher, ensemble, un travail.

Articles les plus lus

A la Une création d'entreprise

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road