1. Cette jeune entrepreneuse a créé un foulard connecté
Portrait

Cette jeune entrepreneuse a créé un foulard connecté

Envoyer cet article à un ami
Le foulard conçu par Caroline protégera des microparticules. // © Photo fournie par le témoin
Le foulard conçu par Caroline protégera des microparticules. // © Photo fournie par le témoin

LES JEUNES ONT DE L'AVENIR - Caroline Van Renterghem a révolutionné l’univers de la mode en créant un foulard connecté au mobile qui se convertit en masque anti-pollution. Connecté à votre téléphone, cet accessoire vous informe du niveau de qualité de l’air. Caroline a remporté le Défi CISCO 2015 catégorie jeune entrepreneur.

Caroline Van Renterghem a révolutionné l'univers de la mode. Son invention ? WAIR, un foulard qui se convertit en masque anti-pollution et qui, connecté à votre téléphone, vous informe du niveau de qualité de l'air. Ce bijou technologique lui a permis de remporter le Défi CISCO 2015 – catégorie jeune entrepreneur – puis d'intégrer l'incubateur SenseCube qui soutient les entrepreneurs sociaux.

En quelques mois, le projet de Caroline n'a cessé de grandir. WAIR vient d'intégrer Innotex, incubateur du Centre européen des textiles innovants. Des idées plein la tête, la jeune femme de 28 ans est aussi consultante en développement de marques et membre du comité d'organisation de la Fashion Tech Week, un événement qui encourage le développement du numérique au service de la mode.

Caroline n'a pas attendu d'être diplômée pour entreprendre. À peine entrée à Sciences po Bordeaux, elle avait déjà créé son propre label de musique électronique. Depuis, son envie d'entreprendre n'a fait que se confirmer. Le foulard connecté sera officiellement en vente d'ici à 2016.

Youth We Can ! Va vous inspirer
"Créer l'étincelle, inspirer et encourager les jeunes porteurs de projets à s'engager pour devenir acteurs du changement", tel est l'objectif de Youth We Can, mouvement composé d'organisations tournées vers la jeunesse. Celui-ci vous propose de retrouver, chaque mois, deux initiatives portées par des jeunes de moins de 30 ans. De quoi vous donner des idées.