1. Claire Chouraqui et Diane Scemama ont crée Dream Act pour fédérer les initiatives responsables
Portrait

Claire Chouraqui et Diane Scemama ont crée Dream Act pour fédérer les initiatives responsables

Envoyer cet article à un ami
Claire Chouraqui et Diane Scemama fédèrent des initiatives. // © Jean-Pierre Alonzo/Dream Acr
Claire Chouraqui et Diane Scemama fédèrent des initiatives. // © Jean-Pierre Alonzo/Dream Acr

LES JEUNES ONT DE L'AVENIR. Claire Chouraqui, 25 ans, et Diane Scemama, 26 ans, deux jeunes entrepreneuses sociales, ont créé une association qui recensent toutes les initiatives pour consommer de manière responsable.

À la sortie de l'école de commerce Neoma Business School, à Reims, Claire Chouraqui et Diane Scemama voulaient se lancer dans l'entrepreneuriat social. Elles constatent alors qu'il existe déjà beaucoup d'initiatives dans ce domaine, mais qu'elles sont très peu connues. Ce qui leur donne une idée. "Nous avons créé Dream Act pour apporter plus de visibilité aux bonnes adresses pour consommer responsable, en les rassemblant", décrit Claire.

Retrouvez tous les portraits "Les jeunes ont de l'avenir" sur letudiant.fr

Mettre en contact les initiatives

Le consommateur peut géolocaliser les entreprises sociales près de chez lui, mais aussi acheter des coffrets-cadeaux et des produits éthiques. "Nous avons créé une association et une start-up. Cette dernière se charge de la partie commerciale", explique la jeune femme. La première campagne de crowdfunding a permis de collecter 6.500 €. "Il y a un engouement autour du projet, des ambassadeurs bénévoles répertorient les initiatives de leur ville", constate Claire. Le site propose aux internautes de se créer un profil pour valoriser leurs consommations et obtenir des récompenses.

Pour la jeune entrepreneuse, "chacun peut apporter sa pierre à l'édifice pour construire une société meilleure. L'impact social de mon travail donne du sens à mon investissement".

Youth We Can ! va vous inspirer
"Créer l'étincelle, inspirer et encourager les jeunes porteurs de projets à s'engager pour devenir acteurs du changement", tel est l'objectif de Youth We Can !, mouvement composé d'organisations tournées vers la jeunesse. Celui-ci vous propose de retrouver, chaque mois, deux initiatives portées par des jeunes de moins de 30 ans. De quoi vous donner des idées.