1. Colette Rapp lutte contre le gaspillage avec ses confitures "Re-belle"
Portrait

Colette Rapp lutte contre le gaspillage avec ses confitures "Re-belle"

Envoyer cet article à un ami
Colette Rapp, une jeune engagée contre le gaspillage alimentaire. // © Photo fournie par le témoin
Colette Rapp, une jeune engagée contre le gaspillage alimentaire. // © Photo fournie par le témoin

Militante anti-gaspillage alimentaire, Colette Rapp, 29 ans a décidé de s’attaquer au problème avec un produit très consommé : la confiture. Des fruits invendus sont collectés pour redonner une seconde vie à ces produits.

Si Colette a choisi la confiture comme produit pour son entreprise de recyclage de fruits et légumes, ce n'est pas par hasard. "Mes deux grands-mères en ont toujours fait", souligne la jeune femme. Participant au mouvement Disco Soup (sessions collectives et ouvertes de cuisine de fruits et légumes invendus dans une ambiance musicale), dont le but est de sensibiliser au gaspillage alimentaire, Colette y voit une idée d'entrepreneuriat social.

Retrouvez tous les portraits "Les jeunes ont de l'avenir" sur letudiant.fr

D'une licence de droit à l'humanitaire

Diplômée d'une licence de droit et de l'ESC Rennes, Colette souhaitait se spécialiser dans l'humanitaire. Au fil des stages, elle s'aperçoit qu'elle préfère agir localement et travaille deux ans dans l'association Agir contre l'exclusion, avant de lancer son projet. Depuis février 2016, sa marque Re-belle se développe. Les produits invendus sont collectés dans des magasins à Paris et en Seine-Saint-Denis. Plus de 30 points de vente franciliens accueillent ces confitures. Un pot de 230 g coûte 4,90 €. "C'est un peu cher, mais c'est une confiture artisanale, avec des fruits frais et des recettes uniques...", justifie Colette. Un brin de créativité dans le recyclage.

Youth We Can ! va vous inspirer
"Créer l'étincelle, inspirer et encourager les jeunes porteurs de projets à s'engager pour devenir acteurs du changement", tel est l'objectif de Youth We Can !, mouvement composé d'organisations tournées vers la jeunesse. Celui-ci vous propose de retrouver, chaque mois, deux initiatives portées par des jeunes de moins de 30 ans. De quoi vous donner des idées.