Militante anti-gaspillage alimentaire, Colette Rapp, 29 ans a décidé de s’attaquer au problème avec un produit très consommé : la confiture. Des fruits invendus sont collectés pour redonner une seconde vie à ces produits.
Si Colette a choisi la confiture comme produit pour son entreprise de recyclage de fruits et légumes, ce n'est pas par hasard. "Mes deux grands-mères en ont toujours fait", souligne la jeune femme. Participant au mouvement Disco Soup (sessions collectives et ouvertes de cuisine de fruits et légumes invendus dans une ambiance musicale), dont le but est de sensibiliser au gaspillage alimentaire, Colette y voit une idée d'entrepreneuriat social.
D'une licence de droit à l'humanitaire
Diplômée d'une licence de droit et de l'ESC Rennes, Colette souhaitait se spécialiser dans l'humanitaire. Au fil des stages, elle s'aperçoit qu'elle préfère agir localement et travaille deux ans dans l'association Agir contre l'exclusion, avant de lancer son projet. Depuis février 2016, sa marque Re-belle se développe. Les produits invendus sont collectés dans des magasins à Paris et en Seine-Saint-Denis. Plus de 30 points de vente franciliens accueillent ces confitures. Un pot de 230 g coûte 4,90 €. "C'est un peu cher, mais c'est une confiture artisanale, avec des fruits frais et des recettes uniques...", justifie Colette. Un brin de créativité dans le recyclage.
