1. Morgan, 22 ans, ingénieur : "Avec deux autres étudiants, on a été diplômés en décembre 2011, et on a crée notre entreprise en janvier 2012 !"

Morgan, 22 ans, ingénieur : "Avec deux autres étudiants, on a été diplômés en décembre 2011, et on a crée notre entreprise en janvier 2012 !"

Envoyer cet article à un ami

Les jeunes ingénieurs seraient deux fois plus nombreux que l'ensemble des moins de 30 ans à avoir reçu une préparation à l'entrepreneuriat. Les écoles d'ingénieurs proposent de plus en plus souvent des cours, voire des filières dédiées à la création d'entreprise. Avec un double objectif : former les élèves à toutes les facettes du métier de patron et les aider à développer un état d'esprit adapté.

"Entré à SupOptique en 2008, j’ai suivi la Filière ingénieur entreprendre (FIE) parce que l’école est assez technique et que j’avais envie de faire autre chose que du développement de produit. La 1re année, un enseignant-chercheur m’a proposé, avec 3 autres étudiants, de travailler à la création d’un arc électrique pour autoriser le passage d’un courant dans l’air. Mais le projet était beaucoup trop technique et coûteux pour être valorisé.

 
Morgan, diplômé en décembre 2011 de SupOptique après avoir suivi la Filière Innovation.

La 2e année, nous nous sommes lancés sur une autre idée du même enseignant : développer des systèmes d’éclairages innovants pour les œuvres d’art. Il s’agissait d’associer une lentille optique particulière à des LED, de façon à obtenir un éclairage uniforme et performant.

Il suffit de se balader dans les musées pour voir que les œuvres sont souvent mal éclairées et nous avions le savoir-faire pour répondre à ce besoin. De plus, à partir de 2016, tous les musées devront utiliser des LED, qui par ailleurs se développent énormément : il y a donc un marché dynamique.

Face à cette opportunité, nous avons décidé à 3 étudiants de vraiment nous lancer et avons travaillé pour mettre au point le produit, dont nous avons déposé le brevet. Diplômés en décembre 2011, nous avons créé notre entreprise en janvier 2012. Nous sommes dans deux incubateurs, qui nous permettent de bénéficier de formations. Nous sommes toujours accompagnés par notre ancien professeur ainsi que par un galeriste, tous deux associés dans la société. Ces soutiens sont essentiels ! Nos premiers produits devraient être commercialisés à l’automne sur notre site : www.magnalucis.fr.
 
 
Entrepreneur, Morgan a créé son entreprise un mois après l'obtention de son diplôme.

Si j’ai un conseil à donner aux étudiants qui ont envie de créer leur entreprise : n’hésitez pas à vous lancer dans cette fabuleuse aventure, à condition d’avoir une bonne équipe : c’est pour moi l’élément n°1 de la réussite. Et demandez aussi conseil à des gens qui sont déjà passés par là."

Sophie Blitman
Mai 2012

À consulter

CRÉATION D'ENTREPRISE
- Toutes les questions à se poser avant de se lancer
- Créer son entreprise : quel diplôme faut-il avoir ?
- Business plan : faites-vous aider par des pros !

CLASSEMENTS DES ÉCOLES D'INGÉNIEURS 2012

Le classement des écoles d'ingénieurs après bac.
Le classement des écoles d'ingénieurs après bac+2.
Palmarès 2012 des écoles d'ingénieurs : notre méthode de classement.
Palmarès 2012 des écoles d'ingénieurs : l'analyse du classement.

CHOISIR VOTRE ÉCOLE D'INGÉNIEURS
Êtes-vous fait pour des études d’ingénieur ?
Réussir les concours des écoles d'ingénieurs postbac.
Admissions parallèles : quelles sont les meilleures filières pour entrer en école d’ingénieurs ?
Les grands concours après prépa à la loupe.
Les labels des écoles d'ingénieurs.
Le palmarès 2011 des écoles d'ingénieurs après bac+2 (pdf).
Le palmarès 2011 des écoles d'ingénieurs après bac (pdf).

- Écoles d'ingénieurs en réseau : quels atouts pour les étudiants ?
- Les écoles d’ingénieurs les plus "green".
- Que fait-on vraiment en école d'ingénieurs ?
- Ingénieurs : une même formation, des métiers différents.
- Ingénieurs et scientifiques : les métiers qui recrutent.
- La vraie vie des ingénieurs.
- Ingénieurs : où sont les femmes ?

VIDÉOS
- Futurs ingénieurs, une recruteuse vous aide pour votre CV.
- Entretien de recrutement pour les ingénieurs, les conseils d'un pro.
- Étudier en école d'ingénieurs.
- Ils sont en école d'ingénieurs.
Sommaire du dossier
Retour au dossier Entreprendre, avant tout un état d’esprit Morgan, 22 ans, ingénieur : "Avec deux autres étudiants, on a été diplômés en décembre 2011, et on a crée notre entreprise en janvier 2012 !"