1. Créer son entreprise avant 30 ans : quel diplôme faut-il avoir ?

Créer son entreprise avant 30 ans : quel diplôme faut-il avoir ?

Envoyer cet article à un ami

Monter son entreprise tout juste diplômé : voilà quel serait le souhait de près d'un étudiant sur quatre. Mais par temps de crise, est-ce bien raisonnable de vouloir monter sa boite ? Où trouver des fonds ? Comment bien se faire conseiller ? Dans quel type de business se lancer ? Les conseils de nos experts et les témoignages de ceux qui ont osé franchir le pas.

Longtemps perçu comme un exercice délicat réservé à une certaine catégorie de jeunes diplômés, fils à papa bardés de MBA (Masters of Business Administration) et autres privilégiés issus des grandes écoles de commerce, la création d’entreprise chez les jeunes se serait démocratisée ces dernières années.

Une étude de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) menée en 2006 lève justement le voile sur les diplômes des jeunes créateurs d'entreprise : on y apprend que si près de 60 % des entrepreneurs en herbe sont titulaires d'un diplôme de 2e ou 3e cycle, seuls 8,4 % d'entre eux sont issus d'une grande école, contre 10,7 % de titulaires d'un CAP (certificat d'aptitude professionnelle), BEP (brevet d'études professionnelles), bac pro, bac techno, et 7,1 % de bacheliers généralistes... Preuve s'il en fallait une qu'il n'est pas indispensable de sortir d'une grande école pour monter sa boîte !

En outre, les jeunes diplômés créateurs d'entreprise seraient de plus en plus nombreux : "Depuis 10 ans, nous avons noté une très nette évolution des mentalités chez les étudiants, qui sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer, quelle que soit leur formation, relève Aïni Hannachi, de l'APCE. D’après moi, c’est le résultat des campagnes de sensibilisation à l’entreprenariat menées dans de nombreux établissements du secondaire et de l’enseignement supérieur." En retour, de plus en plus d’établissements proposent un accompagnement ou une aide au développement de projet de création d’entreprise. Reste que les plus impliqués d’entre eux demeurent les écoles de commerce et de management.

Vous trouverez tous les établissements proposant un cursus en entrepreunariat ou en création d'entreprise dans notre annuaire des formations pour la formation initiale ou sur Pourseformer.fr pour la formation continue.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Créer son entreprise avant 30 ans : quel diplôme faut-il avoir ? Créer son entreprise avant 30 ans : ce que vous devez savoir Créer son entreprise avant 30 ans : Jean-Baptiste et Alrik, chefs d’entreprise Pensez aux concours de création d’entreprise