1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Création d'entreprise
  3. Créer son entreprise avant 30 ans
  4. Pensez aux concours de création d’entreprise

Pensez aux concours de création d’entreprise

Envoyer cet article à un ami

Monter son entreprise tout juste diplômé : voilà quel serait le souhait de près d'un étudiant sur quatre. Mais par temps de crise, est-ce bien raisonnable de vouloir monter sa boite ? Où trouver des fonds ? Comment bien se faire conseiller ? Dans quel type de business se lancer ? Les conseils de nos experts et les témoignages de ceux qui ont osé franchir le pas.

Qu’ils soient portés par des écoles, des universités, des conseils généraux, des missions locales, des associations de créateurs d’entreprise ou bien encore par des ministères, les concours destinés à récompenser les projets de création d’entreprise sont légion : plus de 70 d’après les services de l’OPPE (Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreunariat). Les dotations varient : financement, conseils d’experts, plan de communication réalisé par des professionnels…

Le principal intérêt de ces concours ? Ils permettent de bénéficier d’un regard professionnel sur son projet de création d’entreprise. La participation à un concours peut aussi agir comme une "carotte" qui pousse à formaliser son projet et à se concentrer sur une seule idée à la fois, le "défaut" de beaucoup de jeunes entrepreneurs étant souvent d’avoir beaucoup d’idées et de ne pas savoir laquelle développer en premier. La cerise sur le gâteau, c’est évidemment quand le concours permet de décrocher un financement initial ou complémentaire. Mais il faut quand même garder à l’esprit que les critères de choix des lauréats de la plupart des concours existants n’ont rien à voir avec les critères de choix des financiers, et que remporter un concours ne dispense pas de démarcher encore et toujours les clients potentiels…

Pour en savoir plus

Sur le site de l'APCE (Agence pour la création d'entreprise), vous trouverez une liste très complète de tous les concours et fondations d'aide à la création d'entreprise.

Pour aller plus loin : Envie de monter votre boîte ? Profitez du statut d'étudiant-entrepreneur ! / Ils ont créé Genius, un réseau d’étudiants-entrepreneurs / Incubateurs : 8 raisons d'en profiter pour devenir entrepreneur / 100 jeunes qui font parler d’eux (8/11) : les entrepreneurs / Jeunes entrepreneurs : 7 pistes pour trouver des financements

Sommaire du dossier
Retour au dossier Créer son entreprise avant 30 ans : quel diplôme faut-il avoir ? Créer son entreprise avant 30 ans : ce que vous devez savoir Créer son entreprise avant 30 ans : Jean-Baptiste et Alrik, chefs d’entreprise Pensez aux concours de création d’entreprise