ELLES VONT FAIRE LA UNE. Louer ses vêtements pour pouvoir en changer régulièrement ? Consommer le prêt-à-porter de façon plus écolo ? Amandine Valcares et Céline Zimmermann, étudiantes auto-entrepreneuses de 22 ans, ont mis en place une garde-robe partagée. Un concept qui commence à séduire.
Amandine Valcares et Céline Zimmermann se sont rencontrées en Allemagne, pendant leur stage dans une entreprise d'e-tourisme, et se sont trouvées un intérêt commun : la location de vêtements. "Des initiatives existaient en Allemagne, mais pas en France. L'industrie textile a des impacts néfastes sur l'environnement, et j'avais envie de travailler sur une alternative", se souvient Céline.
Lire aussi : Les portraits des jeunes qui vont faire la une.
Un projet sur une bonne dynamique
Les deux jeunes femmes décident de lancer leur entreprise, une fois rentrées en France et diplômées – une licence professionnelle en management international à l'IUT (institut universitaire de technologie) Paris-Descartes pour Amandine et une licence franco-allemande en économie et gestion pour Céline.
Elles montent leur entreprise sous le statut d'étudiantes auto-entrepreneuses. Depuis plus d'un an, les jeunes femmes, âgées de 22 ans, travaillent à plein-temps sur leur projet de location de vêtements partagés. Leur start-up, créée en mars 2016, se nomme Hylla penderie partagée ("penderie", en suédois). Après de l'événementiel et une campagne de crowfunding pour financer leur site Internet, les premiers abonnements sont arrivés. Pour 35 € par mois (21 € pour les étudiants), vous aurez accès à quatre vêtements. Avec une option "achat" si coup de cœur...
