1. Elles marient la recherche et les entrepreneurs sociaux
Portrait

Elles marient la recherche et les entrepreneurs sociaux

Envoyer cet article à un ami
Mélanie et Éloïse (de gauche à droite) mettent l'humain au cœur de l'innovation avec Soscience. // © Photo fournie par les témoins
Mélanie et Éloïse (de gauche à droite) mettent l'humain au cœur de l'innovation avec Soscience. // © Photo fournie par les témoins

LES JEUNES ONT DE L'AVENIR ! Mélanie Marcel, 26 ans et Éloïse Sznatula, 26 ans, ingénieures, ont co-fondé Soscience, pour mettre la recherche au service de l’impact social et environnemental et faire avancer les politiques publiques encadrant la recherche responsable.

SoScience met la recherche et l'innovation scientifique au service de l'impact social et environnemental. "Nous menons des projets de recherche mettant en lien des entrepreneurs sociaux et des partenaires publics. Nous aidons des grands groupes industriels à lancer des recherches et des innovations responsables et nous travaillons aussi avec la Commission européenne sur les politiques publiques concernant la recherche responsable", liste Mélanie Marcel, 26 ans, cofondatrice de So­Science avec Éloïse Szmatula, 26 ans.

L'idée de SoScience est née fin 2011, au Japon. Les deux étudiantes, en troisième année de l'école d'ingénieurs ESPCI ParisTech, se sont demandées pourquoi les scientifiques ne travaillaient pas sur des projets ayant un impact social. Depuis, elles ont, par exemple, fait travailler ensemble des chercheurs français en agronomie et une entreprise sociale du Burkina Faso. Résultat ? La fabrication d'une poudre à base de chenilles de karité, peu coûteuse et très riche en protéines et en vitamines. SoScience accompagne actuellement cinq projets susceptibles de résoudre des problèmes liés à la santé et à l'environnement.

Youth We Can ! Va vous inspirer

"Créer l'étincelle, inspirer et encourager les jeunes porteurs de projets à s'engager pour devenir acteurs du changement", tel est l'objectif de Youth We Can, mouvement composé d'organisations tournées vers la jeunesse. Celui-ci vous propose de retrouver, chaque mois, deux initiatives portées par des jeunes de moins de 30 ans. De quoi vous donner des idées.