1. Elles ont inventé des bornes connectées pour recycler les mégots
Portrait

Elles ont inventé des bornes connectées pour recycler les mégots

Envoyer cet article à un ami
Aline Comble (à gauche) et Solène Comont sont devenues auto-entrepreneuses pour consacrer l'essentiel de leur temps à leur projet. // © Gamaphoto.fr
Aline Comble (à gauche) et Solène Comont sont devenues auto-entrepreneuses pour consacrer l'essentiel de leur temps à leur projet. // © Gamaphoto.fr

ELLES VONT FAIRE LA UNE. Alice Comble, 24 ans, et Solène Cormont, 21 ans, ont créé la start-up Greenminded, qui collectera les mégots pour les recycler.

Alice Comble, étudiante en dernière année à Télécom Lille, s'engage depuis plusieurs années dans des associations écologiques : Alternatiba, Greenpeace, la LPO (Ligue de la protection des oiseaux)… ou encore Poubelles en or, où elle récupère des invendus dans des supermarchés. Lorsqu'elle participe au challenge "Projet d'entreprendre" de son école en janvier 2016, Alice choisit d'orienter son projet sur le thème de l'environnement.

Lire aussi : Les portraits des jeunes qui vont faire la une.

Leur projet : recycler les cigarettes

"Les mégots sont les premiers déchets mondiaux", déplore Alice. Son amie, Solène Cormont, en master 1 linguistique anglaise à l'université Lille 3, la rejoint sur son projet en septembre 2016. Elles décident d'y consacrer l'essentiel de leur temps en devenant auto-entrepreneuses. Elles gagnent plusieurs concours, dont l'appel à projets de La Riposte d'Animafac.

"L'idée est d'installer des bornes connectées, qui proposeraient des jeux en même temps que de recueillir les mégots", explique Alice. Reliées à une application mobile, qui ferait gagner des points, qui seraient reversés sous forme de dons à des associations. Nommé GreenMinded, le projet souhaite rendre les citoyens "verts d'esprit", de manière ludique.

Youth We Can ! va vous inspirer
"Créer l'étincelle, inspirer et encourager les jeunes porteurs de projets à s'engager pour devenir acteurs du changement", tel est l'objectif de Youth We Can !, mouvement composé d'organisations tournées vers la jeunesse. Celui-ci vous propose de retrouver, chaque mois, deux initiatives portées par des jeunes de moins de 30 ans. De quoi vous donner des idées.