ELLES VONT FAIRE LA UNE. Laura Choisy et Madhu Desbois, jeunes diplômées travaillant en freelance, se sont confrontées à la difficulté de travailler chez soi. Leur solution : Cohome, du coworking à la maison.
En janvier 2015, Laura Choisy (29 ans) devient freelance en communication. Pas facile de travailler seule chez soi... Elle tente plusieurs lieux pour trouver du lien social : les espaces de coworking ("trop chers"), la bibliothèque ("trop calme"), le café ("trop bruyant"). La jeune femme, diplômée d'un master communication et médias de l'université australienne Bond, décide alors de créer un groupe Facebook Cohome Paris.
Lire aussi : Les portraits des jeunes qui vont faire la une.
Travailler les uns chez les autres
Elle rencontre Madhu Desbois (32 ans), une utilisatrice, qui la rejoint comme associée. Après un tour de France en 2016, elles constatent que ce besoin existe chez les freelances, les auto-entrepreneurs, les salariés en télétravail, les étudiants.
En octobre 2016, le site Internet Cohome est créé. Le "cohoming" se pratique dans 14 villes. " L'hôte demande environ 4 € par jour et par personne", explique Madhu, diplômée d'un master en médecine nutritionnelle à l'université de Lorraine. Un hôte peut demander au maximum 10 €. Près de 1.500 journées de cohoming ont été réalisées. "Cette formule permet des rencontres, mais surtout de mieux structurer ses journées et de s'encourager. 'Le travail communicatif', cela pourrait être notre devise", confie Laura.
