LES JEUNES ONT DE L'AVENIR. Guillaume Desmoulins, 27 ans, a créé une plate-forme numérique pour financer les initiatives qui amélioreront le quotidien de ses concitoyens.
"Le civic crowdfunding s'était pas mal développé dans les pays anglo-saxons depuis 2010-2011, mais il n'existait pas de plate-forme en France", résume Guillaume Desmoulins. Pour y remédier, le jeune homme de 27 ans a lancé co-city.fr en septembre 2015. Cette plate-forme numérique permet de financer des initiatives visant à améliorer le bien-être des citoyens dans la ville (innovation sociale, environnement, culture...).
Partager ses idées
À côté du financement, ce site propose un espace pour partager ses idées. Celle de Guillaume est née et a mûri lorsqu'il a réalisé une étude sur le financement participatif citoyen pendant son stage de fin d'études à l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).
Titulaire d'un master 2 en sciences politiques à Aix-en-Provence (13) et en économie à Barcelone, le jeune homme compte sortir du bénévolat et se salarier en 2017. Son business model ? Une commission de 5,5 % est prélevée sur chaque projet financé. Aujourd'hui, il y en a une dizaine. Mais Guillaume ne compte pas s'arrêter là.
