Portrait

Guillaume Desmoulins développe un site de financement citoyen

JAV- Guillaume Desmoulins
Pour le moment bénévole, Guillaume espère se salarier d'ici 2017. © Marthe Lemelle
Par Isabelle Maradan, publié le 16 septembre 2016
1 min

LES JEUNES ONT DE L'AVENIR. Guillaume Desmoulins, 27 ans, a créé une plate-forme numérique pour financer les initiatives qui amélioreront le quotidien de ses concitoyens.

"Le civic crowdfunding s'était pas mal développé dans les pays anglo-saxons depuis 2010-2011, mais il n'existait pas de plate-forme en France", résume Guillaume Desmoulins. Pour y remédier, le jeune homme de 27 ans a lancé co-city.fr en septembre 2015. Cette plate-forme numérique permet de financer des initiatives visant à améliorer le bien-être des citoyens dans la ville (innovation sociale, environnement, culture...).

Retrouvez tous les portraits "Les jeunes ont de l'avenir" sur letudiant.fr

Partager ses idées

À côté du financement, ce site propose un espace pour partager ses idées. Celle de Guillaume est née et a mûri lorsqu'il a réalisé une étude sur le financement participatif citoyen pendant son stage de fin d'études à l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).

Titulaire d'un master 2 en sciences politiques à Aix-en-Provence (13) et en économie à Barcelone, le jeune homme compte sortir du bénévolat et se salarier en 2017. Son business model ? Une commission de 5,5 % est prélevée sur chaque projet financé. Aujourd'hui, il y en a une dizaine. Mais Guillaume ne compte pas s'arrêter là.

Youth We Can ! va vous inspirer
"Créer l'étincelle, inspirer et encourager les jeunes porteurs de projets à s'engager pour devenir acteurs du changement", tel est l'objectif de Youth We Can !, mouvement composé d'organisations tournées vers la jeunesse. Celui-ci vous propose de retrouver, chaque mois, deux initiatives portées par des jeunes de moins de 30 ans. De quoi vous donner des idées.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !