1. Brice Gaillard, de Tongo Asia : "Comment j’ai surmonté mes premières galères d’entrepreneur"

Brice Gaillard, de Tongo Asia : "Comment j’ai surmonté mes premières galères d’entrepreneur"

Envoyer cet article à un ami

Titulaire d’un bac + 5 en informatique, Brice aurait pu se contenter de décrocher un poste dans une SSII (société de services en ingénierie informatique) ou une grande entreprise. Mais c'était sans compter avec son envie d’entreprendre ! À 23 ans, il est associé dans 2 entreprises différentes.

"Quand on crée sa boîte à l’étranger, le plus compliqué est évidemment de s’y retrouver dans la jungle des administrations locales, raconte Brice. La solution que nous avons trouvée est simple : Tongo Asia est une entreprise française, mais nous avons avec nous un associé franco-chinois, qui s’est occupé de toute la partie administrative du projet. "

Autre difficulté rencontrée par les 6 jeunes associés : la similitude de leur profil et de leurs compétences. "Nous nous sommes réparti les différentes fonctions de l’entreprise : certains ont pris en charge la partie technique, d’autres la communication, le marketing ou le commercial, explique Brice. Mais je pense qu’il est plus facile de constituer une équipe avec des gens aux formations et aux profils différents, pour se compléter les uns les autres, et ainsi éviter de se retrouver en situation de bricoler des solutions aux problèmes rencontrés."

Entre le lancement de Tongo Asia, la participation à une autre Web entreprise, Beebac, dans laquelle il est également associé, sans oublier la conception ponctuelle de sites Internet, comment Brice réussit-il à tout faire ? "C’est compliqué de s'impliquer dans deux entreprises en même temps, mais c'est possible, à condition d'être motivé. Concrètement, je ne m’arrête pas beaucoup de travailler, même le week-end  : je m'autorise tout juste la grasse matinée, de temps en temps". Vous voilà prévenus !

Sandrine Chesnel

Son conseil aux futurs entrepreneurs : s’entourer d’associés qui ont des profils différents. En effet il est difficile de convaincre une banque d’investir dans un projet porté par 6 camarades de promo au profil identique…


Sommaire du dossier
Retour au dossier Brice Gaillard, de Tongo Asia : "Comment nous avons financé la création de notre entreprise" Brice Gaillard, de Tongo Asia : "Comment j’ai surmonté mes premières galères d’entrepreneur"