1. "Ticket for change" : un voyage d'éveil à l'entreprenariat social

"Ticket for change" : un voyage d'éveil à l'entreprenariat social

Envoyer cet article à un ami

À 24 ans, Matthieu Dardaillon, bientôt diplômé de l'ESCP, organise "Ticket for change", du 26 août au 6 septembre 2014. Ce voyage d'éveil est une adaptation modeste du "Jagitri Yatra" indien, une expérience marquante pour Matthieu. Il va permettre à 50 jeunes en quête de sens dans leur vie professionnelle de rencontrer une trentaine d'entrepreneurs sociaux français.

Matthieu Dardaillon"Fin 2012, j’ai vécu le Jagitri Yatra. Ce voyage d’éveil de 8000 kilomètres en train avec 450 jeunes à la rencontre d’entrepreneurs sociaux, en Inde, a été un vrai déclic pour moi. Cela a été un voyage intérieur autant qu’extérieur. Je suis rentré avec l’idée d’en faire autant en France et, j’espère, bientôt en Europe", s’enflamme Matthieu Dardaillon.

Mi-juillet 2014, ce jeune entrepreneur de 24 ans, bientôt diplômé de l’ESCP, s’affaire ainsi pour finaliser "Ticket for change" - une version française et plus modeste de son voyage indien - qui aura lieu du 26 août au 6 septembre 2014. Cette fois-ci, Matthieu vivra l’aventure côté organisateur.

50 jeunes sur les routes de France

Son enthousiasme, son travail et sa force de conviction emmèneront pas moins de 50 jeunes sur les routes de France, à la rencontre d’entrepreneurs choisis parce qu’ils ont réussi à concilier impact social et efficacité économique. "Ce voyage d’éveil permettra à des jeunes de 18 à 28 ans, qui sentent que le monde ne tourne pas toujours rond et se demandent ce qu’ils peuvent faire au quotidien pour changer les choses, de se nourrir de l’expérience d’entrepreneurs sociaux afin de devenir les entrepreneurs du changement", résume l’organisateur.

"L'impossible est temporaire"

À Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Valence et Marseille, les graines d'entrepreneurs croiseront notamment la route de Marie Trellu-Kane, co-fondatrice du service civique en France ou encore Pierre Rabhi. Ce pionnier de l'agro-écologie et paysan est aussi philosophe, poète, autodidacte, expert à l'ONU (Organisation des nations unies), créateur de l'association Terre & Humanisme, du lieu communautaire des Amanins et de l'association Colibri. Trois experts en leadership seront là pour les briefer pendant ce périple en bus privatisés.

En attendant, les participants (et les autres) peuvent lire À la rencontre des entrepreneurs qui changent le monde (mai 2014, éditions Rue de l'Echiquier) que Matthieu a coécrit avec Jonas Guyot, un camarade de promo avec lequel il a voyagé neuf mois aux Philippines, au Sénégal et en Inde. "Ces entrepreneurs nous ont prouvé que l’impossible était temporaire", résume Matthieu.