1. Créer sa société dans le secteur de l’Internet
Coaching

Créer sa société dans le secteur de l’Internet

Envoyer cet article à un ami

L'option de créer sa propre société est répandue dans le milieu d'Internet. Mais attention, la loi du marché est impitoyable et la réussite de l'entreprise sera à la mesure des sacrifices consentis et des efforts fournis. Les conseils de Jean-Michel Oullion, extraits du guide Les métiers d'Internet, publié aux éditions l'Etudiant.

Comme pour un travail en free-lance, si vous voulez monter votre entreprise, vous devez être prêt à vous investir énormément dès le départ.

Une aventure semée d'embûches

En théorie, un capital minimal de 7.500 € suffit pour créer une SARL (Société anonyme à responsabilité limitée). En réalité, un montant supérieur est indispensable. D'abord, parce que la mise en place d'une nouvelle structure génère toujours des frais imprévus ; ensuite, parce qu'il faut prévoir une "soupape de sécurité" avant que l'activité de la nouvelle société ne soit véritablement lancée.

Pensez à demander la caution d'un associé. Cela peut se révéler décisif lorsque vous irez négocier auprès d'une banque un prêt ou un éventuel découvert.

Ne négligez pas votre gestion

N'oubliez pas qu'une société sur deux met la clé sous la porte après un an d'existence par défaut de gestion. Si vos ressources ne vous permettent pas de recourir aux services d'un spécialiste, investissez dans un stage de gestion et faites appel aux membres de votre famille ou à vos amis compétents dans ce domaine.

Constituez une équipe complémentaire et polyvalente

L'une des clés de la réussite consiste à bien étudier les fonctions de chaque membre de l'équipe et à élaborer une solide organisation interne du travail.

Vous ne gagnerez rien à vous entourer de tous vos camarades de promotion qui ont peu ou prou le même profil que vous. Mieux vaut réunir une équipe complémentaire et polyvalente sur laquelle vous pourrez bâtir une chaîne de production efficace. Par exemple, si vous travaillez en duo, l'un sera plutôt artiste, l'autre prendra en charge l'informatique.

Portrait d'une Web entrepreneuse

"Et si je créais aussi ma société ?" Marion Carrette, diplômée de l'ESSEC se pose cette question en août 2000 alors qu'elle travaille depuis trois ans comme directrice de clientèle pour l'agence interactive Proximity BDDO. Ayant trouvé un financement de départ, elle fonde Ecrito, une agence de communication éditoriale appliquée aux médias interactifs.

"Paradoxalement, nous avons eu la chance d'arriver après l'éclatement de la bulle Internet. Nos débuts furent modestes, avec l'objectif de grandir peu à peu". Avec un noyau dur de quatre personnes, Ecrito puise dans un vivier de 150 collaborateurs ponctuels.

La petite agence acquiert une belle réputation en réalisant le magazine en ligne de Carrefour, la refonte éditoriale du site de France 5, l'intranet d'Air France, etc. En janvier 2004, l'agence Ecrito est rachetée par l'agence Angie, et Marion Carette devient directrice générale des activités multimédias d'Angie en dirigeant 26 personnes.

En 2007, changement de cap et nouvelle aventure : Marion quitte Angie pour monter, avec deux associés, le site zilok.com, une plate-forme à la eBay dédiée à la location : "Nous réunissons à la fois des offres de particuliers et des offres de professionnels de la location. Chacun peut venir déposer à la location ou louer tout type d'objets : de la perceuse au lit parapluie pour bébé, en passant par le camping-car ou l'appareil à raclette !"

En savoir plus

Comment les entreprises utilisent-elles Internet ?
Peut-on devenir riche avec Internet ?
Internet : un secteur qui recrute des profils spécialisés
Travailler sur le Web : quelles sont les entreprises du secteur ?
Comment trouver un job dans le secteur Internet ?

À lire
Nouvelles écoles de l’Internet : la bonne stratégie pour travailler dans le Web ?
Informatique high tech : le banc d’essai des sites d’emploi
Des geeks qui ont fait fortune grâce au Web

Les métiers du Web
Les nouveaux métiers du Web
Community manager, un nouveau métier pour le web 2.0
Le community management : un nouvel eldorado pour les jeunes diplômés ?
Les fiches métiers sur le secteur Web/informatique/télécom

Témoignages
- Zoom sur le métier de chef de projet Web
- Le métier de community manager en vidéo

Sommaire du dossier
Retour au dossier Travailler sur Internet : se mettre à son compte Créer sa société dans le secteur de l’Internet