1. Recherche d'emploi : trois bonnes raisons de postuler en septembre

Recherche d'emploi : trois bonnes raisons de postuler en septembre

Envoyer cet article à un ami
Septembre est le mois idéal pour décrocher un job. // © Fotolia
Septembre est le mois idéal pour décrocher un job. // © Fotolia

C'est bientôt la reprise ! Mais il n'y a pas que les fournitures qu'il faudrait penser à renouveler : la rentrée est aussi le meilleur moment pour mettre à jour son CV et partir à la chasse au job. Zoom en trois points.

#1 – La machine se remet en route

"Traditionnellement, après une période de calme durant l'été, les recruteurs et les services RH se remettent au travail. Cela se traduit mécaniquement par un rafraîchissement des offres en ligne sur les sites et une augmentation de 15 et 20 % des annonces entre août et septembre", explique Philippe Deljurie, responsable de la communication et des partenariats stratégiques pour le site Meteojob. "Très logiquement, tous les sites d'emploi enregistrent une forte augmentation du trafic et du nombre de candidatures à la rentrée. Notre site connaît sa plus forte fréquentation de l'année avec une augmentation de 30 % du trafic", souligne-t-il.

Étudiants fraîchement diplômés vous avez ainsi tout intérêt à remettre à jour vos CV déposés dans les sites de recherche d'emploi en ligne, à réactiver votre profil sur LinkedIn en y ajoutant vos stages et expériences récents ou les logiciels que vous avez expérimentés, en un mot à vous rendre le plus visible possible : au mois de septembre, votre profil a plus de chance d'être repéré qu'à n'importe quel autre moment de l'année.

#2 – Certains secteurs connaissent un pic de recrutement

Bien sûr, certains postes sont plus concernés que d'autres par des vagues de recrutement au mois de septembre. "Dans certains métiers, le mois de septembre correspond à un pic de saisonnalité. C'est le cas des services à la personne, de l'hôtellerie et de la restauration où l'on prépare la saison d'hiver, mais également du commerce et de la vente touchés par un fort 'turnover' avec en permanence une recherche de nouveaux profils", détaille Philippe Deljurie.

Des secteurs plus qualifiés comme le développement informatique sont également fortement pourvoyeurs d'emplois à cette période de l'année.

#3 – C'est le bon moment pour nouer des contacts avec des recruteurs

Envoyer des CV ne suffit pas à décrocher un job. Le lien humain et le contact avec un professionnel n'est pas à négliger, au contraire ! Le mois de septembre est de ce point de vue riche d'opportunités de contacts. C'est en effet la période des salons professionnels. "Un salon est l'occasion de rencontrer des acteurs du secteur dans lequel vous souhaitez travailler. Il ne faut pas hésiter à prendre des cartes de visite et à demander quelle personne contacter dans l'entreprise visée. Envoyer un CV à une personne ciblée, en se faisant recommander par un recruteur, aura toujours plus de poids qu'un envoi sec", recommande Philippe Deljurie.

Étudiants, jeunes diplômes, trois mots d'ordre en septembre : restez visibles, sortez de chez vous et soyez à l'affût des opportunités.