1. Romain Berland, 24 ans, cofondateur de ByNight Sport

Romain Berland, 24 ans, cofondateur de ByNight Sport

Envoyer cet article à un ami

Créer des tournois sportifs qui se déroulent… dans le noir ! C’est le pari de ByNight Sport, une jeune société créée par 3 amis à la fin de leurs études. Après une expérience associative, Romain et ses 2 acolytes franchissent prudemment le cap de la création d’entreprise, et continuent de travailler à côté.

Romain Berland, 24 ans, cofondateur de ByNight SportPour Romain Berland, l’aventure de la création d’entreprise a commencé avec 2 amis lors de leurs études. En 2006, ces 3 étudiants en MBA (Master of Business Administration) de management sportif, passionnés de sport, découvrent par hasard le “speed badminton”, une variante du badminton venue d’Allemagne. Particularité : ce sport peut se pratiquer dans l’obscurité la plus totale grâce à des ultraviolets !
“On a vraiment été séduits par ce nouveau concept, à la fois sportif et festif. Au début, on ne pensait pas créer notre boîte. On a simplement rejoint une association pour pratiquer ce nouveau sport en nocturne”, explique Romain. Lumière noire, maquillage fluo des joueurs, un fond musical pour animer les tournois : le speed badminton a du succès, et les premières demandes de clients arrivent par le bouche-à-oreille.

D'abord auto-entrepreneurs

“On a utilisé notre réseau en parlant de cette activité autour de nous.” Via l’association, les 3 étudiants organisent une dizaine de soirées, pour une mairie, des BDE (bureaux des élèves) de grandes écoles, ou encore la Fête de l’Huma… “Tous ces retours positifs nous ont encouragé. On s’est dit que le créneau était visiblement porteur. De là est partie l'idée de créer notre entreprise pour commercialiser des soirées.”
En 2009, en dernière année d’études, tous trois franchissent un cap : ils signent quelques soirées sportives en tant qu’auto-entrepreneurs. “On ne pouvait pas envisager de développer une activité lucrative sous la forme d’une association. Le régime de l’auto-entrepreneuriat était parfait pour tester notre activité.”

Après le “speed badminton”, d'autres sports en mode nuit

Romain et ses amis travaillent d’arrache-pied à développer leur offre, à tester des systèmes d’éclairage ultraviolet pour adapter d’autres sports (volley-ball, tennis de table, fitness) à la pratique de nuit. “Il fallait trouver des sports plus connus, susceptibles de plaire à des particuliers comme à des entreprises ou des collectivités.”
Toutefois, mener de front études et création d’entreprise n’a pas toujours été simple. “À l’époque, j’étais en stage. On travaillait à notre projet le soir, le week-end et pendant les vacances scolaires. J’avais un emploi du temps plus que chargé !” se souvient Romain.
Son conseil aux futurs entrepreneurs
“Quand on lance un projet innovant, il faut savoir se donner du temps, rassurer les clients qui peuvent craindre des problèmes de sécurité. Nous avons mis plus d’un an et demi à développer notre offre. Il nous fallait des tests de terrain sérieux pour offrir toutes les garanties de sécurité nécessaires au public, en termes de marquages fluorescents notamment.”
La société : ByNight Sport.
Le concept : agence spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs et festifs dans l’obscurité.
La date de création officielle de l’entreprise : 2010.
Pour en savoir plus
Quel diplôme avoir pour créer son entreprise avant 30 ans.
Toutes les questions à se poser avant de se lancer.
Nos bons plans pour monter son business plan.

Lydie Colders
Octobre 2010


Sommaire du dossier
Romain Berland : “Comment j'ai financé mon projet” Romain Berland : “Comment j'ai surmonté les premières galères”