1. Sonia Ben Ali, porte-voix des réfugiés urbains
Portrait

Sonia Ben Ali, porte-voix des réfugiés urbains

Envoyer cet article à un ami
Sonia a créé un site Internet pour rendre la situation des réfugiés urbains plus visible auprès des ONG. // © Photo fournie par le témoin
Sonia a créé un site Internet pour rendre la situation des réfugiés urbains plus visible auprès des ONG. // © Photo fournie par le témoin

LES JEUNES ONT DE L'AVENIR. À 29 ans, Sonia Ben Ali s’est engagée pour la cause des réfugiés urbains, une population jusque-là délaissée par les ONG. Elle a fondé Urban Refugees, un réseau pour développer les actions humanitaires à destination de ce public.

Après une prépa littéraire, Sonia intègre Sciences po Bordeaux avec l'idée de "faire de la politique, devenir ministre". Elle passe sa troisième année en Colombie, où elle s'implique dans une association locale qui aide les populations déplacées à cause du conflit avec les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie). "Je me sentais utile. Cela a eu une grande résonance en moi", raconte-t-elle.

Lire aussi : Les portraits des jeunes qui ont de l'avenir

Au nom des réfugiés urbains

Sonia effectue ensuite plusieurs stages dans l'humanitaire, dont le dernier, au Liban, lui fait prendre conscience du délaissement des réfugiés urbains : "L'essentiel des ressources des ONG [organisations non gouvernementales] est concentré sur les campements des réfugiés, alors que ces derniers se trouvent souvent en villes."

Suite à ce constat, elle lance en 2012, avec le webdesigner David Delvalle, un site Internet pour rendre visible cette problématique. L'initiative reçoit un bon accueil chez les ONG et Urban Refugees devient alors un réseau qui les fédère pour échanger les bonnes pratiques. Le premier projet pilote a lieu en Malaisie, auprès de réfugiés afghans.

Youth We Can ! va vous inspirer
"Créer l'étincelle, inspirer et encourager les jeunes porteurs de projets à s'engager pour devenir acteurs du changement", tel est l'objectif de Youth We Can !, mouvement composé d'organisations tournées vers la jeunesse. Celui-ci vous propose de retrouver, chaque mois, deux initiatives portées par des jeunes de moins de 30 ans. De quoi vous donner des idées.