Des jobs étudiants de fin d'année pour sauver Noël malgré le Covid-19

Par Etienne Gless, publié le 16 Decembre 2020
6 min

Crise sanitaire oblige, c’est d'abord dans le commerce et la logistique que se situent la majorité des offres d'emploi en cette fin d'année 2020. Noël est un business, mais n’oubliez pas de proposer vos compétences dans les structures sanitaires et les services à la personne qui ont des besoins importants en ce moment. C'est aussi cela, l'esprit de Noël !

"Je cumule deux jobs étudiants, confie Marie, 20 ans, étudiante en L3 de langues étrangères appliquées à Sorbonne université, un job d’étudiante référente dans une résidence CROUS dix heures par semaine et un autre de vendeuse de volailles sur les marchés le week-end". À l'image de Marie qui cumule job alimentaire et job utile aux autres, c’est dans les secteurs du commerce et des services à la personne que les jeunes trouveront le plus d'offres en cette fin d'année.

Si les cinémas, théâtres et musées restent fermés pendant les fêtes et au moins jusqu'au 7 janvier, le commerce a en effet repris ses droits dès le 28 novembre dernier. Quant aux restaurants et bars, habituels gros pourvoyeurs de jobs étudiants, ils restent fermés (hors vente à emporter) au moins jusqu'au 20 janvier 2021. Malgré tout, de gros besoins pour aider les autres existent aussi. Tour d'horizon des possibilités qui s'offrent à vous.

Lire aussi

Des jobs dans les commerces alimentaires pour les menus de réveillons

Derrière les menus de réveillons se cachent de nombreux jobs éphémères. Et même si le protocole sanitaire conseille de faire des tables de six adultes au plus, les fêtes de fin d’année restent l’occasion de mettre les petits plats dans les grands.

  • Ainsi, un traiteur de Neuilly-sur-Seine (92) recherche pour le 31 décembre son "ambassadeur foie gras" : "Vous conseillez les clients dans la préparation et la dégustation de produits, et vous assurez la coupe à l’aide d’un trancheur et d'une balance", précise l’annonce.
  • Tout au long du mois de décembre, La Grande épicerie de Paris recherche des vendeurs pour ses stands alimentaires, des hôtes de caisse et des employés libre-service (en CDD temps plein).
  • Moins luxueux, Picard, la chaine de produits alimentaires surgelés, recrute 400 vendeurs supplémentaires en décembre pour faire face au surcroit d'activité pendant les fêtes.
  • Si l’odeur de la marée ne vous rebute pas, les poissonneries ou les rayons poissons des supermarchés recrutent des vendeurs d’huîtres et/ou de saumons, le plus souvent en intérim pour des missions assez courtes de quelques jours en général les veilles de fête (23 et 24 décembre, 30 et 31 décembre).
  • Si vous avez la tchatche et le contact facile, de nombreuses offres d’animateur commercial sont encore à pourvoir pour doper les ventes des rayons charcuterie ou fromagerie le temps des fêtes.

Lire aussi

Commerces "non-essentiels" cherchent renforts pour préparer les cadeaux

Hors agro-alimentaire, de nombreux commerces accueillent des vendeurs, conseillers, équipiers et hôtes de caisse en renfort pour les fêtes. À commencer par les magasins de jouets et jeux, qui réalisent jusqu’à 40% de leur chiffre d’affaires sur les cinq dernières semaines de l’année. C'est par exemple encore le cas de JouéClub, King Jouet, La Grande Récré et consorts.

Vous trouverez des offres d'emploi temporaires en centre-ville mais aussi en périphérie et entrées de villes où des grandes surfaces ont des besoins, à l’image de l’enseigne de vêtements et chaussures Gémo (440 magasins) qui propose en décembre plusieurs centaines d’offres en CDD partout en France. De plus, si vous n'avez pas deux mains gauches, pensez aussi aux postes d'hôtes paquets cadeaux que proposent les grands magasins et certaines enseignes spécialisées.

Lire aussi

Logistique/e-commerce : recrutement urgent pour préparer les commandes

D'ici le 31 décembre, les achats sur internet auront atteint le montant record de 110 milliards d'euros en 2020. Les deux confinements ont dopé le e-commerce qui devrait connaitre une progression de +6% de son chiffre d’affaires cette année, alors que l’activité économique dans son ensemble aura chuté de 9%.

À l’approche des fêtes, le pic d’activité est à son comble : Black Friday, fin d’année sans compter les soldes de janvier… Les besoins de renforts en manutentionnaires ou préparateurs de commandes dans les centres de tri et de logistique ont crû. Vous trouverez des offres principalement via les agences d’intérim. Ainsi, La Poste a recruté (et recrute encore) 9.000 personnes pour faire face à la hausse d’activités de 30%. Idem chez Amazon : le géant du e-commerce a dû recruter plusieurs milliers de personnes en renfort dans ses neuf centres logistiques en France pour répondre à l’afflux de commandes.

Lire aussi

Renforcer les structures sanitaires et médico-sociales : des jobs utiles

Personnels fatigués, charge de travail accrue du fait de la crise sanitaire… Les agences régionales de santé (ARS), les centres hospitaliers, les Ehpad et de nombreuses autres structures sanitaires et médico-sociales ont besoin de renforts en cette fin d'année.

Certaines missions sont proposées sans conditions de diplôme, ce qui vous permet de postuler même si vous n’êtes pas étudiant en santé : agent de service hospitalier, actions d’animation, maintien du lien social en Ehpad… Pour vous porter volontaire, vous devez remplir le formulaire de l’application de gestion de crise du ministère des Solidarités et de la Santé. Il vous sera demandé de préciser des horaires en fonction de vos disponibilités, si vous êtes mobilisable localement ou nationalement et si vous êtes titulaire du permis de conduire.

Le déconfinement allège les contraintes pour rendre visite aux résidents en maisons de retraite. Par conséquent, de nombreux établissements recrutent des agents d'accueil pour gérer les visites des familles. Si les métiers du soin vous passionnent, pensez aussi aux agences de services à la personne qui recherchent toute l’année des auxiliaires de vie, des aides à domicile pour personnes âgées. Les agences Apef (groupe Oui Care) prévoient ainsi de recruter 3.000 personnes en 2021.

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road