1. Du diplôme à l'emploi. Jordan multiplie les pistes dans cette "période charnière"
Témoignage

Du diplôme à l'emploi. Jordan multiplie les pistes dans cette "période charnière"

Envoyer cet article à un ami
Jordan continue de mener de front recherche d'emploi et finalisation de mémoire universitaire. // © Catherine de Coppet
Jordan continue de mener de front recherche d'emploi et finalisation de mémoire universitaire. // © Catherine de Coppet

Se lancer dans la vie active est souvent un défi. L'Etudiant suit plusieurs jeunes diplômés dans leur recherche d'emploi, pour vous aider à traverser ce moment particulier grâce à leurs témoignages. Jordan, 24 ans, qui finalise son M2 en lettres modernes à Strasbourg, continue de chercher un job alimentaire tout en laissant libre cours à ses idées.

Épisode 3. Mener de front deux objectifs en même temps n'est pas toujours simple ! Jordan peine à la tâche. "Ce n'est pas évident de travailler à mon mémoire [de master de lettres modernes] et à ma recherche d'emploi dans la même journée", explique le jeune homme, qui est retourné vivre chez ses parents depuis quelques mois pour traverser cette période de transition.

Lire aussi :
- Épisode 1. Jordan, diplômé de lettres modernes, veut "vivre de sa plume"

- Épisode 2. Du diplôme à l'emploi. Jordan cherche un job pour "reprendre confiance"

Sur le front de l'emploi, Jordan espère toujours décrocher un job. Aucune suite n'a été donnée à sa candidature de coordinateur de la communication chez Animafac. Une déception que Jordan a compensée doublement.

D'abord, en décrochant un entretien chez Cause à Effet, pour un poste de recruteur de donateurs d'ONG (organisations non gouvernementales). "J'ai passé un entretien téléphonique et je dois passer le cap de l'entretien en vis-à-vis, explique Jordan. Le poste est pour Action contre la faim et le contrat dure cinq semaines, pour 25 à 35 heures. Je prendrai ce que l'on me propose !" Par ailleurs, Jordan a envoyé quelques CV à des entreprises d'hôtellerie-restauration d'Amnéville, localité thermale et destination loisirs de sa région. Mais "cela n'a encore rien donné. "

Creuser la piste de l'ESS

Le jeune homme s'est rendu ensuite au "Week-end au campus" de Besançon du réseau Animafac. "L'occasion de retrouver des amis que je m'étais faits lors de mon service civique dans le réseau l'année dernière, raconte Jordan. Sans parler des ateliers que j'ai suivis, et m'ont beaucoup intéressé, notamment celui sur les opportunités d'emploi dans l'ESS (économie sociale et solidaire). J'ai déjà travaillé dans l'associatif, pour moi c'est une piste à creuser !"

Jordan n'a pas encore commencé à exploiter ces ressources, notamment parce que son travail universitaire lui prend du temps. "J'ai relu tout mon corpus et je suis en train de bûcher sur mon nouveau plan. Je n'ai pas atteint mon rythme de croisière, ce n'est pas toujours simple." Voir du monde et échanger avec ses amis à Besançon a néanmoins permis à Jordan d'avancer. "Cela m'a fait du bien. À ne pas parler beaucoup dans la journée, on perd vite confiance en soi !"

Service volontaire européen et pièce de théâtre

Pour Jordan, l'heure est aussi à la multiplication des projets. "Je me suis rendu compte que je vivais une période charnière, alors pourquoi ne pas tenter le coup ?", se demande-t-il. Dans son esprit a germé l'idée de faire un service volontaire européen. "C'est une belle opportunité : on travaille dans une structure publique, on est logé et nourri, c'est l'occasion de connaître autre chose, pendant deux à 12 mois." Jordan imagine ainsi partir en Irlande. "J'ai hérité de mon père l'amour de la culture celte !" Un séjour à l'étranger serait aussi l'occasion pour Jordan d'écrire sur son blog...

Enfin, l'étudiant est récemment entré au bureau de l'association culturelle de son village. "C'est là que j'ai commencé à faire du théâtre quand j'avais neuf ans, sourit-il. Je donne un coup de main quand je peux. J'ai également accepté de monter un spectacle autour d'un recueil de poèmes que j'ai écrits." Un défi à relever pour la fin mars 2017, à l'occasion du Printemps des poètes. De quoi changer un peu de l'envoi de CV !

Lire aussi :
- Tous les épisodes de la série "Du diplôme à l'emploi" en timeline
- Les parcours de Rémy, ouvrier pâtissier, Séverine, diplômée d'un master tourisme et Alice, titulaire d'un BTS audiovisuel