1. Du diplôme à l’emploi. Rémy, ouvrier pâtissier : "J’ai rendez-vous pour un essai !" (3/4)
Portrait

Du diplôme à l’emploi. Rémy, ouvrier pâtissier : "J’ai rendez-vous pour un essai !" (3/4)

Envoyer cet article à un ami
Rémy a continué à sillonner la capitale avec ses candidatures. // © Catherine de Coppet
Rémy a continué à sillonner la capitale avec ses candidatures. // © Catherine de Coppet

Se lancer dans la vie active est souvent un défi. L'Etudiant suit plusieurs jeunes diplômés dans leur recherche d'emploi, pour vous aider à traverser ce moment particulier grâce à leurs témoignages. Rémy, 18 ans, qui vient d’obtenir son bac pro en boulangerie-pâtisserie, dépose des CV tous azimuts et mûrit son projet.

Épisode 3. Des CV déposés, des DRH rencontrés à un salon, des contacts avec Pôle Emploi… Rémy n’a pas chômé depuis mi-septembre. Aujourd’hui le jeune ouvrier pâtissier est heureux, car il a été convoqué pour un essai dans un restaurant !

"Je ne suis pas stressé, plutôt impatient !" À quelques heures de son premier essai pour décrocher un poste d'ouvrier pâtissier dans un restaurant parisien, Rémy est plutôt détendu. "En me fondant sur les avis des clients, j'avais déposé il y a quelques jours des CV dans quelques restaurants parisiens, explique-t-il. L'un d'eux m'a rappelé, et l'entretien s'est si bien passé qu'ils m'ont proposé un essai ! Le chef est dynamique, la carte est intéressante, ça m'a donné envie !"

Le résultat d'une ténacité payante pour Rémy, qui est resté très actif depuis la fin septembre dans sa recherche d'emploi. "Je me suis rendu sur le Salon de l'hôtellerie-restauration, j'ai passé quatre ou cinq petits entretiens avec des DRH : pour le groupe Alain Ducasse, le Ritz, le Peninsula Hotel, le groupe Barrière. J'y ai passé presque la journée", raconte le jeune homme, qui souligne avoir ensuite relancé ses interlocuteurs. "Je n'ai eu que deux réponses, l'une négative, l'autre en suspens", explique-t-il.

Sept réponses pour cinquante CV

Son mois d'octobre, Rémy l'a beaucoup passé sur internet. "J'y vais tous les jours, je consulte des sites de regroupement d'offres et le site de grands groupes." Le jeune pâtissier a élargi sa recherche. "Je me suis tourné plus vers l'international, car j'ai l'impression qu'il y a des opportunités même sans beaucoup d'expérience, mais aussi plus vers les restaurants au lieu des hôtels comme j'avais décidé au départ." De l'ajustement, donc ! Et deux CV envoyés aux États-Unis, deux au Canada, et un en Australie !

L'anglais ? "J'ai la chance de bien me débrouiller en anglais, écrire un CV et une lettre de motivation ne m'a pas posé problème", souligne Rémy, qui indique que la récolte de réponses, en général, reste maigre : 7 réponses seulement pour une cinquantaine de CV envoyés ou déposés depuis cet été ! "Les entreprises à l'étranger me répondent proportionnellement beaucoup plus que les françaises", note Rémy.

Autre étape incontournable de la recherche d'emploi, le contact avec Pôle Emploi. "Ils m'ont proposé deux offres, mais pas du tout en adéquation avec mes envies, ni proche de mon domicile ! Il s'agissait d'emploi dans l'agro-alimentaire", déplore le jeune homme. Autre déception : "Mon prochain rendez-vous n'est prévu que dans une semaine, ce sera le premier atelier d'aide à la recherche d'emploi, je ne sais pas ce que ça va donner."

Ne pas perdre la main

En attendant, Rémy reste confiant pour la suite, et n'a pas peur de perdre la main. "La cuisine, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !", sourit Rémy. "De fait je suis souvent sollicité par ma famille. J'ai fait des roses des sables, des cookies, un cheesecake, et pour samedi, j'ai un gâteau pour 40 personnes à faire pour une fête de famille ! Je vais me lancer dans une sorte de poirier !"

Lire aussi :
- Épisode 1. Rémy, ouvrier pâtissier : "J'espère trouver d'ici un mois"
- Épisode 2. Rémy, ouvrier pâtissier : "J'ai refusé un job !"
- Épisode 4. Rémy, ouvrier pâtissier : "J’ai été recruté en CDI chez Joël Robuchon !"

Du diplôme à l'emploi : l'Etudiant suit l'insertion professionnelle de plusieurs jeunes

Retrouvez avec Du diplôme à l'emploi les parcours de Rémy, ouvrier pâtissier, Jordan, diplômé de lettres modernes et Alice, titulaire d'un BTS audiovisuel.