Emploi cadre : près de 50.000 recrutements de jeunes diplômés et débutants attendus en 2023
INFOGRAPHIE. Selon les prévisions de l'Apec, les jeunes diplômés de moins d’un an d’expérience représenteraient 15% de l’ensemble des recrutements de cadres prévus en 2023, soit plus de 46.300 embauches. Découvrez les secteurs qui vont le plus recruter de néo-diplômés.
Bonne nouvelle, les profils de 1 à 10 ans d’expérience resteront les plus recherchés par les entreprises en quête de cadres en 2023 !
Dans son enquête sur les intentions de recrutements de cadres en 2023, l’Apec (association pour l'emploi des cadres) estime que les jeunes diplômés ou cadres débutants avec moins d’un an d’expérience, représenteraient 15% des 308.000 recrutements cadres envisagés par les recruteurs. Cela représente tout de même 46.300 opportunités d'emploi pour les jeunes diplômés d'un bac+4 ou bac+5. Une tendance similaire à 2022.
Emploi : les secteurs porteurs pour les cadres en 2023
Informatique, ingénierie, conseil : trois secteurs champions
C’est dans les domaines à forte valeur ajoutée que les embauches seront les plus dynamiques avec une hausse attendue de +3% sur un an du volume d’embauche : 67.380 recrutements de cadres sont ainsi attendus dans les activités informatiques et télécommunications et 42.660 dans l’ingénierie R&D. Les activités juridiques, comptables et de conseil tablent sur 29.120 recrutements (+2%) la banque-assurance sur 27.130 (+3%).
Communication, construction, commerce : baisse des recrutements
. Autres domaines orientés à la baisse les services divers aux entreprises (intérim, sécurité, nettoyage, etc.) et le transport-logistique qui pourraient connaître un repli de leurs recrutements de respectivement -7% et -5%. Idem dans le secteur de la construction qui s’attend à un repli de -7% du volume de ses recrutements de cadres du fait de la chute des mises en chantier et de l'investissement des ménages dans l’immobilier. Mais c’est dans le commerce et la distribution que la voilure se réduira le plus avec -9% de recrutements prévus.
Industrie : des opportunités d'emplois dans l'aéronautique
Dans l’industrie, les opportunités varient selon les milieux. Des secteurs comme le caoutchouc, les plastiques et les industries chimique et pharmaceutique prévoient eux-aussi de réduire leurs volumes de recrutements cette année. Ces secteurs font face à une explosion de leurs coûts de production du fait de la hausse des prix de l’énergie et des matières premières. A l'inverse, l’aéronautique devrait continuer de recruter fortement tant les carnets de commandes sont garnis.
Des prévisions de recrutement soumises aux aléas de la conjoncture
"Différentes incertitudes entourent ces prévisions" prévient l'Apec. Inflation, tensions géopolitiques, instabilité bancaire, conflits sociaux…les aléas sont nombreux en 2023. La croissance économique est soumise à des risques qui peuvent affecter par ricochet les prévisions d’embauche. Et probablement pas à la hausse.