1. Coup d’envoi de la campagne Handivalides !
Boîte à outils

Coup d’envoi de la campagne Handivalides !

Envoyer cet article à un ami

La huitième édition de la campagne Handivalides débute le 29 janvier 2013 sur le campus de l'UPMC. Jusqu'au 15 mai, dans près de 40 universités et grandes écoles, des journées ateliers, mises en situation, des tables rondes ... auront lieu afin de sensibiliser sur la situation des étudiants handicapés.

Campagne Handivalides 2013Cette édition 2013 sera parrainée par Marie-Amélie Le Fur, la championne handisport triple médaillée aux Jeux paralympiques de Londres 2012. Cette année, durant ces quatre mois de campagne, deux thèmes majeurs seront mis en avant : l'accessibilité de la vie étudiante et le handicap dans le parcours de formation.

Outre des journées ateliers et mises en situation (repas à l'aveugle, parcours en fauteuil roulant, initiation au langage des signes, au braille...), des conférences seront données. On y abordera notamment l'accès aux études supérieures pour les étudiants handicapés dont la transition entre l'établissement supérieur et l'accès au premier emploi pour les personnes en situation de handicap.

Ce sera notamment l'occasion pour l'association Starting-Block, qui organise cet événement, d'inviter les associations étudiantes rencontrées sur les campus à rendre leurs activités sociales, culturelles et sportives accessibles aux étudiants handicapés. Cet engagement se traduira par la signature d'une charte “Associations étudiantes et handicap”.


L'Etudiant se mobilise

 

À l'occasion de ce coup d'envoi de la campagne, l'Etudiant fait le point sur l'intégration des étudiants handicapés avec Khalid Mouala, le délégué général de l'association Starting-Block. Ce dernier nous dit comment se passe l'accueil des étudiants handicapés dans les universités qui disposent désormais d'une mission handicap.

Enfin, l'Etudiant va recueillir sur place, à Jussieu, les témoignages d'étudiants handicapés qui suivent un cursus au sein d'une fac. Ils vont nous raconter leur quotidien, nous expliquer quelles relations ils entretiennent avec l'équipe pédagogique, avec les autres étudiants...


Les établissements qui participent aux journées Handivalides :

fleche-rouge EDHEC Lille
fleche-rouge EM Normandie
fleche-rouge EM Strasbourg
fleche-rouge ENSA Malaquais
fleche-rouge ENSAE ParisTech
fleche-rouge ENSC Bordeaux
fleche-rouge ENSG
fleche-rouge ENSTA ParisTech
fleche-rouge ENS Paris
fleche-rouge ESC Clermont-Ferrand
fleche-rouge ESSEC
fleche-rouge ESTP
fleche-rouge INSA Lyon
fleche-rouge Institut d'optique Graduate School
fleche-rouge IUT de Bobigny
fleche-rouge Kedge Marseille
fleche-rouge Mines ParisTech
fleche-rouge École polytechnique
fleche-rouge Ecole universitaire Polytechnique de Nice
fleche-rouge Ponts ParisTech
fleche-rouge Sup de co Montpellier
fleche-rouge Supélec Campus Rennes
fleche-rouge Télécom ParisTech
fleche-rouge Université Bordeaux-Ségalen
fleche-rouge Université de Lille 3
fleche-rouge Université de Mulhouse
fleche-rouge Université de Nantes
fleche-rouge Université Paris Diderot
fleche-rouge Université Paris-Est–Créteil
fleche-rouge Université Paris-Ouest–Nanterre-La Défense
fleche-rouge Université de Strasbourg
fleche-rouge Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
fleche-rouge Université Joseph-Fourier Grenoble
fleche-rouge Université Panthéon-Assas
fleche-rouge Université Paris 13
fleche-rouge Université Pierre-et-Marie-Curie

Sommaire du dossier
Faire ses études quand on est handicapé : “Passer par une association ou contacter l’établissement” Gaël, déficient visuel, en M2 à Panthéon-Assas : “Nous expliquons nos besoins aux personnels de la fac” Romain, handicapé moteur : “Je ne souhaitais pas déclarer mon handicap à l’administration”