Jeunes diplômés handicapés : comment cibler votre recherche d'emploi

Par Sarah Masson, publié le 27 May 2016
2 min

Vous êtes jeune, diplômé et handicapé ? Le marché de l’emploi vous donne accès à de nombreux dispositifs pour favoriser votre recrutement et vos débuts dans la vie professionnelle.

Vous voilà diplômé du supérieur, et quel que soit votre handicap, prêt à affronter le monde du travail. Sachez-le : les entreprises sont soumises à une loi qui les oblige à embaucher 6 % de personnes handicapées au sein de leur personnel et la plupart du temps… elles n’y parviennent pas ! En France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 20 %, soit deux fois plus que le reste de la population.

Partout, c’est le même constat. D’un côté, des entreprises qui cherchent à recruter des jeunes diplômés en situation de handicap. De l’autre, des candidats qui ne trouvent pas d’emploi. Vous êtes donc… un profil recherché ! À l’heure d’envoyer CV et lettres de candidatures, faites-vous confiance. Mettez en avant vos compétences : elles intéressent les recruteurs, sans mettre de côté votre handicap.

Aujourd’hui, quasiment toutes les grandes entreprises intègrent une mission handicap dédiée au recrutement ou au maintien dans l’emploi de leurs collaborateurs handicapés. Certaines PME (petites et moyennes entreprises) sont également très actives. Pensez aussi aux réseaux sociaux, aux salons de recrutement… avec l’idée qu’il ne faut rien négliger !

Une semaine pour l’emploi

La troisième semaine de novembre est, depuis 1997, consacrée à l’emploi des personnes handicapées. L’objectif de cette manifestation, pilotée par l’ADAPT, est de multiplier sur un temps restreint des rencontres pour aider les handicapés à s’insérer dans la vie professionnelle, mais également de sensibiliser les recruteurs et les salariés dans toutes les entreprises.

www.semaine-emploi-handicap.com

Human road Human road