1. Handicap : une concentration de recruteurs dans les salons et forums pour l’emploi
Boîte à outils

Handicap : une concentration de recruteurs dans les salons et forums pour l’emploi

Envoyer cet article à un ami
Rendez-vous sur les salons pour rencontrer les recruteurs. // © ADAPT
Rendez-vous sur les salons pour rencontrer les recruteurs. // © ADAPT

Les forums ou les salons pour l’emploi offrent l’avantage de concentrer les recruteurs en un même lieu. Gain de temps assuré ! Aperçu des rendez-vous à noter dans vos agendas.

En matière de recherche d’emploi, il ne faut pas hésiter à multiplier les pistes. Les forums ou les salons pour l’emploi rassemblent beaucoup d’employeurs au même endroit. Il suffit de se vendre au plus offrant ! Pour connaître les dates et lieux des salons de recrutement, renseignez-vous auprès du relais handicap de votre ancien établissement ou sur les sites spécialisés emploi et handicap comme handicap.fr (un média généraliste sur le handicap qui comporte une rubrique emploi), talenteo.fr (réseau social), missionhandicap.com (un jobboard), hanploi.com, etc.

Des rendez-vous à ne pas manquer

Il existe plusieurs forums spécifiques sur le handicap. L’Open Forum Essec-Hanploi.com est, par exemple, dédié aux candidats en situation de handicap qualifiés : de niveau bac (avec expérience professionnelle) à bac+5. 

Vous pouvez déambuler à votre guise dans l’espace emploi pour rencontrer les recruteurs ou demander conseil aux associations telles que CED, UNIRH (Union pour l'insertion et la réinsertion professionnelle des personnes handicapées) et, bien sûr, des chargés de mission Cap Emploi (l’équivalent de Pôle emploi pour les personnes en situation de handicap) qui vous aideront dans vos recherches.

Les salons de recrutement virtuel

Vous avez peur d'être jugé lors de votre entretien ? Handi2day est l’outil idéal. "Premier salon virtuel en Europe", d’après Nicolas Bissardon, chargé des relations extérieures chez handicap.fr, co-organisateur de l’événement (avecJob2Day), il bénéficie d’un net avantage : son caractère impersonnel. Handi2day est une opération éphémère sur Internet et sur mobile. 80 entreprises comme Allianz, Crédit Agricole, la Fnac, LVMH... pour cinq jours de recrutement intensif.


Le principe est simple : après inscription, vous y déposez votre CV. Selon votre profil, votre niveau de qualification et votre région, vous êtes alors orienté vers des offres ciblées. Si elles sont intéressées par votre profil et par votre parcours, les entreprises partenaires de l’opération vous recontactent et organisent pour des entretiens téléphoniques : "C’est un outil particulièrement adapté aux jeunes diplômés sans réseau, explique Nicolas Bissardon. Le téléphone décomplexe tout le monde : le recruteur par rapport au handicap et le candidat vis-à-vis de l’employeur."

Sur les 25.000 candidats inscrits lors d'édition d'octobre 2015, 4.500 ont décroché un entretien téléphonique pendant la session
 et parmi eux, pls d'un candidat sur deux est entré dans un processus de recrutement. "Certains ont été embauchés, d’autres sont dans le vivier des futurs recrutements, complète Nicolas Bissardon. Handi2day est une excellente occasion, à travers les nouveaux outils, de valoriser ses compétences."

Ne manquez pas la prochaine édition, qui aura lieu du 16 au 20 mai 2016 !


Plus spécifiquement dédié aux étudiants et aux jeunes diplômés, un autre salon virtuel, "Encontr@t", a été créé par CED et la FEDEEH (Fédération étudiante pour une dynamique études et emploi avec un handicap) en 2014. La plate-forme rassemble une dizaine d'entreprises. Le candidat se positionne sur une offre, puis il est mis en relation par téléphone ou par chat avec l’entreprise intéressée. "C’est beaucoup plus interactif qu’une diffusion d’offres d’emploi classique, explique Alyssia Schwartz, responsable de l’agence de recrutement chez CED. Cela permet au candidat d’avoir un lien direct avec l’entreprise." La dernière session a eu lieu les 16 et 17 mars derniers.

Une semaine pour l’emploi

La troisième semaine de novembre est, depuis 1997, consacrée à l’emploi des personnes handicapées. L’objectif de cette manifestation, pilotée par l’ADAPT, est de multiplier sur un temps restreint des rencontres pour aider les handicapés à s’insérer dans la vie professionnelle, mais également de sensibiliser les recruteurs et les salariés dans toutes les entreprises.

www.semaine-emploi-handicap.com

Sommaire du dossier
Retour au dossier Diplômé et handicapé : postuler dans des entreprises handi-mobilisées Handicap : les associations, des traits d’union avec les entreprises Handicap : une concentration de recruteurs dans les salons et forums pour l’emploi Handicap et recherche d'emploi : gagner en visibilité via les réseaux sociaux Emploi et handicap : des jobboards comme outils de veille