1. Travailleurs handicapés, qui peut vous aider à trouver un emploi ?
Boîte à outils

Travailleurs handicapés, qui peut vous aider à trouver un emploi ?

Envoyer cet article à un ami

Les bancs de l’école sont derrière vous, le marché du travail s’ouvre à vous, mais par où commencer ? Qui contacter ? Comment s’y prendre ? Voici ce qu’il faut savoir et quelques bonnes pistes pour vous rassurer avant de vous lancer.

Comme tout demandeur d’emploi, une personne handicapée doit commencer par s’adresser à l’agence Pôle Emploi (ex-ANPE) dont elle dépend. Toutes les agences ne disposent pas d’un conseiller spécialisé pour les travailleurs handicapés, mais il y en a au moins un dans chaque département.

Par ailleurs, le réseau Cap Emploi et ses 118 structures a aussi une mission d’accompagnement des personnes handicapées dans leur recherche de travail. Ne pas hésiter non plus à consulter les offres d’emploi mises en ligne sur différents sites Internet.
Sommaire du dossier
Retour au dossier Qu’est-ce que la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) ? Travailleurs handicapés, qui peut vous aider à trouver un emploi ? Faut-il déclarer son handicap à l'employeur ? Quelles sont les obligations légales des employeurs vis-à-vis des handicapés ? Quelles sont les aides accordées au travailleur handicapé ? Peut-on bénéficier d’une formation professionnelle malgré son handicap ? Quel recours en cas de discrimination liée au handicap ? Que risque une entreprise qui ne respecte pas la loi de 2005 ? À quel salaire puis-je prétendre ? Que se passe-t-il en cas de licenciement ? Puis-je m’inscrire dans une agence d’intérim ? Peut-on créer son entreprise quand on est travailleur handicapé ? Qu’est-ce qu’une Mission Handicap ?