1. Handicap et emploi : les entreprises partenaires de notre rubrique
Boîte à outils

Handicap et emploi : les entreprises partenaires de notre rubrique

Envoyer cet article à un ami

Les entreprises qui ont participé à la rubrique handicap et emploi :

BNP Paribas
bnp paribasBNP Paribas est un leader des services bancaires et financiers d’envergure mondiale. Présent dans toute l’Europe à travers l’ensemble de ses métiers, le Groupe BNP Paribas possède l’un des plus grands réseaux internationaux, avec une présence dans 80 pays et 199.300 collaborateurs. Il détient des positions clés dans trois grands domaines d’activité : Retail Banking, Investment Solutions et Corporate & Investment Banking.
Rattachée aux Ressources Humaines, la Mission Handicap s’appuie également sur un réseau de correspondants dans les métiers et les régions.
Elle coordonne la mise en œuvre de l’accord d’entreprise en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap dont les 4 axes prioritaires sont : promouvoir le recrutement, lancer des actions de sensibilisation, optimiser le maintien dans l’emploi, augmenter le recours aux prestations du secteur protégé ou adapté.
Le recrutement se fait notamment par l’alternance, qui favorise l’intégration au sein des métiers par des contrats à durée indéterminée.
Contact : missionhandicap@bnpparibas.com.
Site : www.bnpparibas.net


Capgemini
Avec près de 115.000 collaborateurs, Capgemini est un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Nous nous engageons à intégrer des candidats en situation de handicap dans l’ensemble de nos métiers : le conseil en management, le développement d’applications et l’intégration de systèmes, l’infogérance. Nos chargés de mission handicap se mobilisent pour accueillir et accompagner les collaborateurs en situation de handicap afin qu’ils puissent s’intégrer dans les équipes et exprimer pleinement leurs savoir-faire et leur potentiel. En lien avec des professionnels, nous aménageons au besoin les postes de travail. Grâce à notre accord sur le télétravail, nos collaborateurs peuvent, lorsque leur activité est compatible, travailler chez eux deux jours par semaine. Nous assurons également un accompagnement humain par la mobilisation de tuteurs volontaires, issus des différentes entités de l’entreprise. Enfin, nous apportons des aides à des étudiants handicapés pour leur permettre de poursuivre leurs études et d’acquérir un diplôme de niveau bac+4/5.
Contact : missionhandicap.fr@capgemini.com
Site : http://fr.capgemini.com


Crédit Agricole S.A.
Riche de 160.000 collaborateurs présents dans 70 pays, le Groupe Crédit agricole a pour ambition d’être un leader européen de la banque et de l’assurance, dans le respect des principes du Pacte mondial et de la Charte de la diversité. Le Groupe Crédit agricole met en œuvre son troisième accord en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Il s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris depuis six ans pour mettre en place une politique handicap innovante : développer sa performance économique en acteur responsable et solidaire, respectueux de son environnement et de ses collaborateurs. Son action porte sur 3 axes majeurs : la poursuite d’une politique volontariste de recrutement, le déploiement de mesures de maintien dans l’emploi, l’intensification du recours au secteur protégé et adapté. Toujours à la recherche de nouveaux talents, le Groupe Crédit agricole ouvre ses postes aux personnes handicapées. Le réseau Relais intégration handicap accompagne les collaborateurs dans toutes les actions grâce à la proximité des Responsables intégration handicap (RIH), présents dans chaque entité, et au pilotage de la politique Groupe par l’équipe Diversité et Handicap.
Site Internet du groupe : www.mycreditagricole.jobs.
Vous pouvez joindre votre CV à la Mission Handicap : casa.iph@credit-agricole-sa.fr.



Lyonnaise des Eaux
lyonnaise des eauxLyonnaise des Eaux, filiale de Suez Environnement, emploie 12 200 collaborateurs, distribue l’eau potable à 12 millions d’habitants et dépollue les eaux usées de plus de 9,3 millions de personnes en France. L’inclusion des personnes handicapées au sein de l’entreprise est une des composantes de sa politique des ressources humaines.
Ainsi, depuis 2006, Lyonnaise des Eaux a mis en place une mission handicap dédiée à l’emploi des personnes handicapées. Au travers de son troisième accord 2012-2014 signé avec les partenaires sociaux, l’entreprise réaffirme ses engagements dans une double démarche :
• en interne, le recrutement de personnes en situation de handicap, le maintien dans l’emploi de ses collaborateurs handicapés ;
• en externe, le développement de sa collaboration avec le secteur protégé et adapté.
Par ses différentes démarches et actions, Lyonnaise des Eaux participe à la sensibilisation du plus grand nombre de personnes à la thématique du handicap, ainsi qu’à la lutte contre la désinsertion des personnes les plus fragilisées.

Site : www.lyonnaise-des-eaux.fr.
Contact : missionhandicap@lyonnaise-des-eaux.fr.



Oséo
oseoOséo est une entreprise publique qui accompagne et finance les entreprises dans leurs projets de croissance. Une ambition nationale de premier plan : contribuer à faire de la France un grand pays d’innovation et d’entrepreneurs.
Pour accomplir cette mission, Oséo a déployé sur le terrain un modèle unique d’organisation en réseau qui fait notre force : 37 équipes régionales de culture mixte scientifiques et financières, connectées au siège, accompagnent les entreprises dans les phases clés de leurs projets, de leur création à leur transmission. Chaque jour, elles construisent les solutions de financement les plus adaptées aux besoins des entrepreneurs à travers trois métiers complémentaires :
• Le soutien de l’innovation ;
• La garantie des financements bancaires ;
• Le financement des investissements et du cycle d’exploitation aux côtés des établissements bancaires.
Oséo recrute en CDI, sur tout le territoire, des dipômé(e)s d’écoles de commerce, de troisièmes cycles universitaires, d’écoles d’ingénieurs. Oséo accueille également des étudiants en alternance et en stage dans son réseau et au siège.

Contact sur : www.oseo.fr.



Schneider Electric
schneider electricSpécialiste mondial de la gestion de l’énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric s’engage pour développer l’intégration, la formation, le maintien dans l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Depuis 1989, nous nous mobilisons à travers des accords triennaux spécifiques.
Schneider Electric mène des actions pour privilégier l’emploi direct, utiliser les leviers d’intégration que sont l’alternance, les stages, l’intérim au travers de contrats spécifiques, développer des partenariats avec des acteurs locaux, écoles et universités pour identifier des candidats, proposer des parcours adaptés et assurer la bonne adéquation entre les exigences de l’entreprise et les niveaux de formation, souvent faibles, des personnes en situation de handicap, donner un égal accès à l’évolution professionnelle, prévenir les situations handicapantes et maintenir dans l’emploi, développer un partenariat de qualité avec le milieu du secteur protégé, rendre nos sites ouverts et accessibles à tous.

Postulez sur les offres en ligne : www.schneider-electric.fr.



SNCF
sncfPrès de 5.600 salariés en situation de handicap, la SNCF mène depuis plus de 20 ans une politique active en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés. Depuis 4 ans, plus de 200 étudiants en situation de handicap, quels que soient leurs niveaux d’études ou de diplôme, ont pu réaliser leur parcours en alternance au sein de l’entreprise en bénéficiant des dispositifs prévus dans l’accord d’entreprise (aides techniques, aménagement, tutorat, accessibilité...).
À la rentrée 2012-2013, un nouveau dispositif d’accueil d’alternants handicapés sur l’ensemble de nos métiers, avec engagement de recrutement en CDI à l’issue de l’alternance, est organisé afin d’offrir des parcours qualifiants vers nos métiers. Ces engagements pérennes sont partagés par l’ensemble de l’entreprise et correspondent aux valeurs de la SNCF autour de la diversité et de la solidarité. Entreprise handi-accueillante, la SNCF a pour ambition d’être le reflet de la société d’aujourd’hui et d’offrir une chance à tous pour développer ses talents et ses compétences.

Contact : Mission Handicap & Emploi SNCF, 44, rue de Rome, 75008 Paris.
Site du groupe : www.sncf.com


Sogeti
Sogeti, l’un des leaders des services informatiques et d’ingénierie de proximité, est spécialisé dans la gestion des applicatifs et des infrastructures, le conseil en technologies et le testing. Présente dans 15 pays avec plus de 200 implantations en Europe, aux États-Unis et en Inde, la société réunit plus de 20.000 professionnels. Sogeti est une filiale à 100 % de Capgemini SA. Notre politique ressources humaines est construite sur l’engagement mutuel et la confiance réciproque. Intégrer Sogeti, c’est faire partie d’une équipe d’hommes et de femmes passionnés de technologies.
Sogeti mène une politique active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. La signature d’un accord avec les partenaires sociaux a permis de mettre en œuvre une nouvelle dynamique qui s’est traduite par des projets concrets et un bilan positif. Si vous avez les compétences en informatique ou le potentiel pour les acquérir, rejoignez la communauté d’experts de Sogeti.
Contact :
• Sogeti France : www.fr.sogeti.com/carrieres-home et Mission_Handicap_Sogeti@sogeti.com
• Sogeti High Tech : www.sogeti-hightech.fr/rejoignez-nous