Phoenix CMS Accéder au BO
En bref

Envie de réaliser une mission de solidarité ? 5 bonnes raisons de faire un V.I.E.S

Proposé par France Volontaires

Envie de réaliser une mission de solidarité ? 5 bonnes raisons de faire un V.I.E.S
Envie de réaliser une mission de solidarité ? 5 bonnes raisons de faire un V.I.E.S © France Volontaires
Par L'Etudiant Fab, publié le 07 novembre 2024
4 min

En vous lançant dans le Volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S), vous participez à une aventure humaine qui vous le rend bien ! De quelques semaines à quelques années, découvrez les bonnes raisons de vous engager.

Le Volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S), coordonné par France Volontaires, vous propose de rejoindre des projets de développement et de solidarité à l’international. Souvent mises en œuvre par des associations ou des ONG, ces missions d’intérêt général axées sur l’éducation, la santé, la francophonie, les droits humains ou encore l’environnement offrent l’opportunité de s’investir dans des projets durables coconstruits avec les populations locales. Mais si vous donnez, vous recevez aussi : c’est une expérience enrichissante qui vous transforme !

C’est quand vous voulez : quelles que soient votre disponibilité, votre expertise et vos appétences, votre engagement peut commencer dès maintenant (ou presque). Alors, pour glaner un maximum d’informations, venez à la rencontre de France Volontaires aux salons de l’Etudiant, du 15 au 17 novembre 2024 à Paris et du 10 au 12 janvier 2025 à Lyon. L’occasion de constater qu’il n’y a que de bonnes raisons de se lancer dans un V.I.E.S ! La preuve.

On se sent utile

Partez au Pérou pour participer, sur le terrain, à des actions de protection de la forêt amazonienne. Ou au Cameroun pour contribuer à l’amélioration de l’offre de soins. Vous vous sentez utile et c’est particulièrement gratifiant ! En prenant conscience que vos actions ont un impact positif et servent une cause significative, votre confiance en vous est renforcée et votre bien-être général aussi.

On consolide ses compétences

Quelles que soient les études que vous menez, vous êtes doté(e) de connaissances précieuses. Lors de votre V.I.E.S, en pleine action, vous n’allez pas seulement les appliquer : vous allez également les consolider en vous adaptant à la réalité des missions. Mais ce n’est pas tout ! En plus d’affiner vos compétences techniques, vous développez des compétences humaines, les soft skills, telles que l’empathie, le leadership, une meilleure gestion du temps… et bien plus encore. Autant d’atouts qui compléteront votre CV !

On sort de sa zone de confort

Le site de France Volontaires vous guide vers des missions adaptées à votre caractère et à votre parcours, de quoi s’engager dans une aventure sur mesure durant laquelle vous serez accompagné(e) de A à Z. Toutefois, cela ne vous empêchera pas de sortir de votre zone de confort juste ce qu’il faut ! Découvrir un pays, s’adapter à une culture et une langue différentes, utiliser vos compétences ou en développer de nouvelles… Autant de défis que vous serez fier(ère) de relever et qui boosteront votre adaptabilité et votre estime de vous.

On apprend à se connaître

En pleine mission, on apprend énormément. Mais pas uniquement à utiliser un logiciel informatique, à avancer en équipe ou à se servir de ses mains pour rénover une école… On apprend sur soi-même, un sujet passionnant ! En vous confrontant à des situations nouvelles chaque jour, vous découvrirez de nouvelles facettes de votre personnalité. Une force insoupçonnée ? Une faculté à canaliser votre stress et à réagir dans l’urgence ? Une sensibilité exacerbée qui vous confère un véritable don pour l’écoute ? C’est bien en quittant son quotidien que l’on part en quête de soi.

France Volontaires
France Volontaires © France Volontaires

On augmente son autonomie

Vous cherchez encore une bonne raison de faire un V.I.E.S ? En osant cette aventure, vous augmentez votre autonomie : le départ vers l’inconnu force à devenir plus débrouillard et plus vous le serez, plus votre capacité à faire face aux petites difficultés de la vie, personnelles ou professionnelles, se renforcera. Même si vous n’êtes jamais seul(e) et toujours encadré(e), une telle aventure vous confronte également à de nouvelles émotions comme l’émerveillement, le doute, la satisfaction, l’espoir... que vous apprivoisez au gré des jours et qui vous font grandir ! Alors, prêt(e) à devenir cette incroyable version de vous-même ?

Pour en savoir plus

Venez échanger avec les équipes de France Volontaires sur les salons de l’Etudiant. C’est sur leur stand que tout peut démarrer !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !