Gérer un BDE : 10 compétences à valoriser sur votre CV
Soirées, week-ends d'intégration, activités sportives… Les gérants de BDE (bureau des élèves) animent votre vie étudiante. Un engagement qui demande – et développe ! – des compétences dignes d'un véritable job. Voici pourquoi vous lancer et comment les faire valoir sur votre CV.
Le BDE, c'est une vraie PME. Entre la trésorerie, qui se compte parfois en milliers d'euros, la gestion des campagnes et l'organisation des activités, les équipes de BDE développent des qualités à faire valoir sur le marché du travail. Pour Benjamin Dahan, président de la FFBDE, "les entreprises ne valorisent pas assez les profils BDE et les étudiants craignent parfois de mettre en avant cette expérience", regrette-t-il.
Pourtant, cet engagement associatif peut vous permettre de vous démarquer lors d'une candidature. Encore faut-il savoir le présenter à de futurs employeurs. "Les recruteurs ne font pas forcément attention à la mention 'BDE' sur le CV", remarque Laurent Hyzy, dirigeant d'Alterconsult et auteur du blog "Le recrutement tout simplement". "L'intérêt est de mettre en avant les compétences acquises indépendamment de la structure associative. Ce qui compte pour le recruteur, c'est le contenu de l'engagement et les tâches réalisées", explique-t-il.
Une idée que partage Benjamin Dahan : "Utilisez les termes 'expérience associative étudiante' plutôt que BDE", recommande-t-il. "Certains professionnels font encore le raccourci BDE = soirées étudiantes = alcool", déplore-t-il.
1. Le goût des responsabilités
Pour les jeunes diplômés, "il est judicieux d'évoquer les expériences au sein du BDE, l'engagement associatif est un indicateur d'un état d'esprit engagé, actif, habitué à un certain formalisme", souligne Laurent Hyzy. Ce qui peut séduire des chefs d'entreprise. Et d'ajouter : "Lorsqu'il s'agit d'un poste-clé du BDE, cela montre que le candidat n'a pas peur d'assumer des responsabilités."
2. Le carnet d'adresses
Pour Loris, secrétaire du BDE des Mines ParisTech, sa fonction lui permet "de participer à la vie de l'école, mais surtout de développer un réseau très soudé". Avec un budget de 120.000 € (hors gala de fin d'année), le travail du BDE représente "de nombreuses d'heures de travail, surtout lors des campagnes". Autant de temps passé avec vos coéquipiers, partenaires et financeurs pour remplir votre carnet d'adresses.
3. Le sens de l'organisation
"La campagne BDE nécessite bien 3 mois d'anticipation, de planification en amont et une vision globale pour tout prévoir", développe Loris. Un rythme "intense, mais stimulant", note l'étudiant en école d'ingénieurs. En entretien, il essaye de parler de l'organisation de ces activités et de les valoriser. Comment ? En évoquant les situations auxquelles il est confronté : "Le respect des deadlines, la gestion de l'urgence et la phase de préparation."
4. La maîtrise de la négociation
"Le démarchage est la compétence la plus valorisante. Un profil BDE passe son temps à démarcher, à chercher des sponsors", argumente Benjamin Dahan. "Les jeunes investis dans les BDE, en général, ne comptent pas leurs heures, font preuve de débrouillardise et d'une grande créativité. Les patrons d'entreprise connaissant la culture des grandes écoles comprennent bien l'avantage que représentent ces profils dans leurs ressources", remarque-t-il.
5. Un potentiel de leader
"Les profils BDE ne sont pas consensuels. Ils ont une vraie personnalité", explique Benjamin Dahan. Si vous aussi vous avez une tendance au leadership, sachez que cela peut être à double tranchant en entretien. Soit vous impressionnerez votre recruteur, soit il sera agacé. En revanche, rien ne vous empêche de détailler les raisons de votre investissement. Il est important "de montrer ses motivations en mettant en valeur la volonté d'un engagement citoyen, cela ne mange pas de pain", souligne Laurent Hyzy.
6. La capacité de gestion financière
Le budget consacré au BDE se chiffre souvent en milliers d'euros. Des sommes conséquentes que vous pouvez mettre en avant auprès des entreprises. Présentez cet argument de façon pertinente en fonction de l'emploi visé. Par exemple, si vous postulez à un poste en comptabilité, votre expérience de trésorier du BDE représentera un vrai plus. Surtout si vous n'avez pas encore d'expérience professionnelle dans le secteur.
7. L'expérience du management
En général, les équipes de BDE se composent d'un noyau dur d'une dizaine d'étudiants et d'une trentaine d'autres à des postes secondaires. Soit un vrai groupe à coordonner. Surtout lors des grands événements ou des campagnes d'élection. Pour le fondateur de la FFBDE, pas de doute : "Les présidents de BDE ont déjà abordé le management." Illustrez d'exemples concrets : vos missions, le budget à disposition, les actions mises en place, etc.
8. Une aisance en communication
"Toute la partie événementielle est également essentielle", note Benjamin Dahan. Les étudiants en communication et les futurs commerciaux peuvent "mettre en avant la gestion des prestataires et du public lors des événements".
Si vous n'occupez pas un poste-clé du BDE (président, vice-président, trésorier, etc.), insistez sur les temps forts de la campagne.
9. Le sens de l'écoute
"Pendant la campagne, on va beaucoup être au contact des étudiants : on essaye de se vendre, d'être avenants, agréables", explique Loris. Le BDE se doit d'être à l'écoute des demandes des étudiants et de leurs propositions. Montrez à vos recruteurs que vous savez utiliser vos échanges avec les autres pour proposer des projets créatifs.
10. Le travail d'équipe
Vous n'êtes pas dans une grande école et vous ne voyez pas l'intérêt d'évoquer votre petite structure ? Détrompez-vous. "Cela montre que vous avez déployé encore plus d'énergie avec un effectif réduit, démontre Benjamin Dahan. Certains petits BDE arrivent parfois à faire des miracles !"