Participez au prix des jeunes inventeurs 2022 et gagnez jusqu'à 20.000 euros

Par Etienne Gless, publié le 08 Septembre 2021
3 min

L'Office européen des brevets (OEB) lance un prix des jeunes inventeurs. Si votre initiative apporte une solution aux défis majeurs qu'affrontent la planète et l'humanité, vous serez peut-être récompensé d'un prix de 5.000, 10.000 ou 20.000 euros. Vous avez jusqu'au 1er octobre prochain pour participer.

Envie de sauver la planète ? Lycéen, étudiant, jeune diplômé, jeune chercheur ou encore jeune entrepreneur… si vous avez moins de 30 ans et avez imaginé une solution innovante pour résoudre des problématiques qu'affrontent l'humanité et la planète, vous pouvez participer à l'édition 2022 du prix des jeunes inventeurs organisé par l'Office européen des brevets (OEB).

Votre initiative scientifique ou technologique doit s'inscrire dans le cadre des objectifs de développent durable des Nations unies : mettre fin à la pauvreté et la famine, donner l'accès à une éducation de qualité pour tous ou prendre des mesures contre le changement climatique etc., il existe 17 objectifs en tout (voir encadré ci-dessous).

De l'argent et un tremplin pour vos initiatives

"Vous pouvez soumettre une idée, un projet ou un produit, quel que soit son domaine technologique", précise l'organisation européenne. Chaque candidature devra être étayée par des pièces justificatives déjà publiques, par exemple des droits de propriété intellectuelle, des publications scientifiques, des études de cas ou tout autre support audiovisuel. Les projets seront d'abord évalués par un panel interdisciplinaire d'experts de l'Office européen des brevets avant d'être soumis à un jury indépendant.

En 2021, les finalistes venaient d’une quinzaine de pays à travers le monde et leurs inventions couvraient des domaines allant du diagnostic et de l'imagerie par ultrasons à la biométrie, en passant par la production durable de plastique et la protection de la faune.

Pour participer au prix, il vous suffit de remplir le formulaire de candidature d'ici au 1er octobre. Les résultats seront annoncés en juin 2022. Le lauréat ou la lauréate touchera 20.000 euros et les deux autres finalistes 10.000 euros et 5.000 euros.

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !