Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

Jeunes diplômés : neuf aides financières que vous ne connaissez peut-être pas

Découvrez neuf allocations qui pourraient vous aider le temps de trouver un emploi.
Découvrez neuf allocations qui pourraient vous aider le temps de trouver un emploi. © Nawarit / Adobe Stock Généré à l’aide de l’IA
Par Amandine Sanial, publié le 07 octobre 2024
1 min

Une fois les études terminées, l’entrée dans la vie active peut s’avérer difficile financièrement. L’Etudiant fait le point sur neuf allocations qui pourraient vous aider le temps de trouver un emploi.

Que vous soyez diplômé, jeune travailleur ou sans formation ni emploi, à quelles aides financières pouvez-vous avoir droit pour gérer vos dépenses le temps de trouver un emploi stable ? Elles sont nombreuses et peuvent vous concerner dès 16 ans et jusqu'à 25 ans. Certaines sont même cumulables, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des administrations concernées.

Aide financière ponctuelle, allocation pour la recherche d'un emploi, coup de pouce pour passer le permis... Voici un tour d'horizon des différents dispositifs pour les jeunes diplômés.

1. Le contrat d'engagement jeune (CEJ) si vous êtes sans emploi

Le CEJ s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, sans emploi ni formation et en difficulté financière. Cette initiative conjointe de France Travail et de la mission locale consiste en un accompagnement avec un conseiller pour vous aider à définir un projet professionnel.

Les bénéficiaires peuvent toucher une allocation allant jusqu’à 528 euros par mois pour les majeurs, en échange de quoi ils s’engagent à suivre 15 à 20 heures d’activités hebdomadaires pendant 6 à 12 mois, incluant des stages, des formations et des missions d’utilité sociale.

2. L'accompagnement individualisé des jeunes (AIJ) pour trouver un emploi

Vous avez moins de 30 ans, êtes inscrit à France Travail et éprouvez des difficultés à trouver un emploi ? Grâce à l'AIJ, un conseiller vous accompagnera pendant six mois à travers des simulations d'entretien ou des rencontres d’employeurs, avec à la clé une aide de 497 euros par mois. Pour en bénéficier, rapprochez vous de votre conseiller France Travail.

3. La prime d'activité, un complément en cas de faible revenu

Cette aide ne s’adresse qu’aux jeunes qui travaillent déjà : la prime d’activité sert de complément si vos revenus sont faibles. Pour la percevoir, il vous suffit de déclarer vos revenus à la CAF.

Le montant de la prime d’activité est calculé automatiquement et individuellement, mais varie en fonction de votre situation financière et familiale : par exemple, avec la revalorisation du Smic de novembre 2024, si vous êtes travailleur salarié célibataire sans allocation logement, vos revenus ne doivent pas dépasser 2.000 euros net pour percevoir la prime d’activité. Pour estimer son montant, rendez-vous sur le site de la CAF.

4. Le RSA jeune actif, un revenu minimum pour les moins de 25 ans

Le RSA assure un revenu minimum aux personnes de plus de 25 ans sans aucune ressource. Si vous avez entre 18 et 25 ans, vous pouvez néanmoins prétendre au RSA jeune actif, à condition d’avoir travaillé au moins deux ans à temps plein au cours des trois dernières années ou d’être parent isolé. Le montant de l’allocation pour une personne seule est de 635 euros, et varie en fonction de votre situation familiale et de vos ressources. Pour savoir si vous êtes éligible, contactez votre CAF.

5. Le fonds départemental d'aide aux jeunes en difficulté (FAJ)

Vous ne pouvez pas payer les frais de votre formation ou d’un examen ? Vous n’arrivez plus à régler vos factures ou votre taxe d’habitation ? Géré par les départements, le FAJ s’adresse aux jeunes en situation de précarité sociale ou professionnelle. Pour y prétendre, vous devez avoir moins de 25 ans, ne pas percevoir le RSA jeune actif ni l’AAH , et être déjà accompagné par un travailleur social.

L’allocation dépend de chaque département et peut varier de 45 à 455 euros, mais ne peut dépasser 1.000 euros par an. Le FAJ peut aussi vous aider à financer vos frais de transport, et même des leçons de conduite, dans le cadre d’un emploi, d’une recherche d’emploi ou d’une formation. Pour en bénéficier, rapprochez-vous de votre mission locale ou de votre foyer de jeunes travailleurs.

6. L'allocation ponctuelle pour la recherche d'emploi

Vous rencontrez des difficultés financières qui vous freinent dans vos démarches pour trouver un emploi ? Vous pouvez bénéficier d’une allocation ponctuelle de France Travail ou de la mission locale pour l'achat de matériel utile à votre recherche d’emploi, comme un ordinateur ou un téléphone.

Pour cela, vous devez avoir moins de 26 ans, être inscrit à France Travail ou à la mission locale, et ne pas percevoir de revenus supérieurs à 300 euros nets par mois. Attention, il ne s’agit pas d’une aide automatique, chaque situation individuelle est évaluée par un conseiller et le montant octroyé dépend de vos besoins.

7. L'aide au permis de conduire

Plus connue sous le nom de “permis à un euro par jour”, l’aide au permis de conduire permet aux 16-25 ans de rembourser le coût d’inscription dans une auto-école à hauteur de 30 euros par mois. Pour en bénéficier, vous devez vous inscrire dans une auto-école labellisée.

En parallèle, France Travail peut aussi vous aider à financer votre permis de conduire, à condition que l’absence de permis constitue un obstacle à votre embauche. Vous devez pour cela être inscrit à France Travail depuis au moins 6 mois consécutifs et être disponible pour occuper un emploi. Si votre dossier est accepté, une aide de 1.200 euros maximum sera alors versée directement à votre auto-école. 

8. Le service civique, une expérience réunérée

S’il s’agit d’un engagement volontaire d’intérêt général, le service civique donne droit à une indemnité financière : celle-ci s’élève à 620 euros par mois, versée par l’État et par votre organisme d’accueil. Lors de votre service civique, dont la durée peut varier de 6 à 12 mois, vous bénéficiez également d’une protection sociale et de plusieurs jours de congé par mois. Pour consulter toutes les offres, rendez-vous sur le site du gouvernement.

9. Les aides locales selon votre lieu d'habitation

En parallèle de dispositifs nationaux, des aides spécifiques sont déployées par les départements ou les régions. La région Île-de-France a par exemple mis en place un revenu jeune actif pour les franciliens âgés de 18 à 25 ans suivant une formation gratuite pendant au moins 6 mois.

Autre exemple en Gironde, le Contrat d’accompagnement personnalisé (CAP’J) fournit un revenu de base aux moins de 30 ans en difficulté financière. Pour connaître les aides près de chez vous, contactez votre département ou votre région.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !