1. Jobs d'été : les conseils d'une recruteuse pour l'entretien
Boîte à outils

Jobs d'été : les conseils d'une recruteuse pour l'entretien

Envoyer cet article à un ami
Connaître les exigences du poste pour lequel on candidate : indispensable avant de passer l'entretien. // © Photo fournie par le témoin
Connaître les exigences du poste pour lequel on candidate : indispensable avant de passer l'entretien. // © Photo fournie par le témoin

Chaque été, le groupe Pénélope propose des centaines de postes d'hôte et d'hôtesse d'accueil à des étudiants. Élodie Blanc, la directrice du recrutement, vous livre des recommandations pour passer avec succès l'étape de l'entretien.

Beaucoup de nos salariés prennent leurs vacances l'été. Nous embauchons alors des centaines d'étudiants en jobs d'été pour les remplacer de mi-juin à fin septembre. Profils recherchés : des jeunes diplômés de bac à à bac+5.

Rendez vous disponible

Beaucoup de candidats veulent ne travailler que les quinze premiers jours de juillet ou les quinze derniers d'août. Idéalement, sachez vous rendre disponible les deux mois. Nous privilégierons en effet les candidats disponibles en juillet et en août. À un moment vous devez faire un choix : travailler ou prendre des vacances !

Informez-vous sur l'entreprise

De manière générale, pour préparer leurs entretiens, les candidats se renseignent sur l'entreprise, ses activités, ses chiffres clés. À Pénélope, c'est un plus que nous apprécions, comme n'importe quel employeur. Cet intérêt prouve que vous avez conscience de nos enjeux économiques. Cela nous inspire confiance.

Étudiez les prérequis du poste

Les candidats doivent connaître les compétences demandées pour le poste. Dans nos métiers de l'accueil en entreprise, une bonne élocution en fait partie. Hôte ou hôtesse d'accueil est un métier de contact. Autre prérequis : un bon niveau d'orthographe, car vous aurez à rédiger des courriels. Pour devenir un professionnel à l'écrit, mieux vaut oublier l'écriture texto en abrégé. Une maîtrise des outils bureautiques de base est aussi souhaitable : savoir se servir de la boîte mail (souvent Outlook), effectuer une formule de calcul de base sur Excel, mettre en forme un texte sous Word… Pour accueillir les visiteurs anglophones, leur souhaiter la bienvenue et les diriger dans l'espace, nous apprécions les candidats qui maîtrisent la langue anglaise. L'important n'est pas d'être parfaitement bilingue mais de posséder les phrases clés de l'anglais quotidien.

Maîtrisez les savoir-être propres au métier

Au-delà de ces savoir-faire, nous demandons aux candidats des savoir-être. Nous sommes un métier d'image. Vous devez être souriant, accueillant, communicant… Tout compte : l'intonation de la voix, le sourire ou la posture. Il ne faut pas rester avachi sur sa chaise, mais être prêt à se lever pour recevoir le visiteur, lui souhaiter la bienvenue. Vous devez aussi rester poli en toutes circonstances : des visiteurs sont parfois stressés, énervés, timides ou impatients… Il faut garder avec chacun d'eux la même courtoisie.  Apprenez les formules de politesse les plus utilisées en entreprise. Bien sûr, comme souvent dans la vie professionnelle, il faut être ponctuel.

Durant l'entretien

Il n'y aura pas de questions pièges mais des mises en situation. Le recruteur vous demandera comment vous réagiriez dans telle ou telle situation. Après l'entretien, envoyez un mail : c'est toujours apprécié du recruteur. Rappelez que vous avez passé un entretien, que vous êtes toujours motivé et disponible pour le poste.