1. Jobs d'été : le rétroplanning de votre recherche
Boîte à outils

Jobs d'été : le rétroplanning de votre recherche

Envoyer cet article à un ami
Pour décrocher un job en station balnéaire, mieux vaut s'y prendre dès janvier, voire, au plus tard, en mars. // © UFCPA
Pour décrocher un job en station balnéaire, mieux vaut s'y prendre dès janvier, voire, au plus tard, en mars. // © UFCPA

La recherche de jobs d'été se prépare dès l'hiver pour décrocher l'emploi dont vous avez envie. Mais pas de panique : elle peut se poursuivre jusqu'à la dernière minute. Voici mois par mois le calendrier de votre recherche d'emploi.

Janvier

• Le début d'année est le bon moment pour prospecter dans les grandes structures ou pour des jobs qui vous intéressent particulièrement.
• Vous devez envoyer idéalement 6 mois avant CV et lettre de motivation pour un poste dans les grandes entreprises et administrations.
• De même, si vous souhaitez trouver un poste l'été prochain dans les clubs de vacances, les géants du tourisme (Club Med, Disneyland Paris...), les campings, les grands festivals ou événements (Tour de France, 24 heures du Mans...), vous devez commencer votre recherche en début d'année.

Lire aussi : Jobs d'été : 5 astuces pour optimiser votre recherche

Février

• C'est le bon moment pour envoyer vos CV, mails de candidature et/ou lettres de motivation aux grandes chaînes d'hypers et de supermarchés.
• Les mutuelles étudiantes recrutent également des conseillers pour les mois de juillet, septembre et octobre, à cette période.
• Pour un job d'été à l'étranger hors de l'Union européenne, c'est la bonne période pour se préoccuper des formalités administratives. Vous devez évidemment avoir obtenu permis et visas avant de monter dans l'avion. Aux États-Unis par exemple, le visa J-1 s'obtient en 1 à 2 mois et occasionne de 600 à 800 € de frais.
• Février est aussi la date limite pour trouver un job à l'étranger dans les pays scandinaves.

Consulter nos offres de jobs

Mars-Avril

• C'est la pleine saison des forums jobs d'été qui regroupent des entreprises, des administrations et des associations qui recrutent pour l'été. Rendez-vous aux forums régionaux de jobs d'été organisés par le réseau Information jeunesse (CIDJ, CRIJ...), les CROUS, les mairies, etc.
• Pour un job en station balnéaire, mars est la date limite pour envoyer votre candidature.
• C'est aussi le bon moment de démarcher les entreprises de déménagement.

•C'est le moment de s'inscrire dans une agence de travail temporaire : Adecco, Manpower, Randstad etc. proposent des missions courtes et saisonnières.

• Pour un job à l'étranger au sein de l'Union européenne, vous devez chercher au moins 3 mois à l'avance. Le début du printemps est donc la période idéale.

•Pour un job loin de chez vous, commencez à vous soucier du logement : auberge de jeunesse, campings, résidences jeunes travailleurs...à moins que le l'hébergement soit compris dans votre job. 

 

Lire aussi : Jobs d'été les astuces pour mettre en valeur votre CV 

Mai-Juin

• Toujours rien trouvé ? Vous n'avez pas eu le temps de chercher ? Pas de panique ! Trouver un job à la dernière minute est encore possible. Beaucoup de candidats qui avaient postulé très tôt se désistent finalement (meilleure offre, examens ou concours à passer ou repasser en septembre...) ou bien les entreprises elles-mêmes s'y prennent tard pour recruter !
• N'hésitez pas à démarcher les PME-TPE, restaurants, agences d'intérim, commerces... Vous n'aurez peut-être pas le job de vos rêves mais vous pouvez encore trouver un job alimentaire même début juillet !

•Soyez à l'affut de toutes les opportunités : parlez de l'urgence de votre recherche à vos parents, amis, voisins, commerçants et communiquez sur les réseaux sociaux.

•Toujours rien trouvé ? Envisagez les alternatives : pourquoi ne pas faire du bénévolat ?  Vous ne serez peut-être pas rémunéré mais ce sera une expérience enrichissante et une ligne sur votre CV. Ou envisagez de créer votre propre job en l'exerçant avec le statut de micro-entrepreneur. Pour des activités de coursier ou de services aux particuliers, c'est un statut souvent utilisé. Attention vous n'êtes pas salarié mais indépendant. Vous pouvez demander le statut en ligne auprès de l'Urssaf.

À la recherche d’un job d’étéstagealternance ou premier emploi ?
En plus de vous accompagner dans vos candidatures (conseils CVlettres de motivationentretiens…) l’Etudiant met à votre disposition des milliers d’offres accessibles en quelques clics. L’Etudiant, c’est la référence pour les offres d’emploi, de stage et d’alternance !