1. Jobs d'été : les astuces pour mettre en valeur votre CV
Boîte à outils

Jobs d'été : les astuces pour mettre en valeur votre CV

Envoyer cet article à un ami
Les clés pour postuler dans les cabinets d'audit. // © Phovoir // © Phovoir
Les clés pour postuler dans les cabinets d'audit. // © Phovoir // © Phovoir

Même pour un job d'été provisoire, il est important de présenter un CV attractif. Nos conseils pour que votre candidature sorte du lot.

1 - Consacrez du temps à votre CV

Votre CV vous présente et vous met en valeur. Pas question de le bâcler, même pour un petit boulot ! Prenez le temps de le rédiger. N'hésitez pas à faire un ou plusieurs brouillons. Profitez des éventuels ateliers d'aide à la rédaction de CV proposés par votre mission locale (pour trouver la vôtre, consultez l'annuaire des missions locales) ou allez voir les structures du réseau Information Jeunes, qui assurent des permanences d'aide à la rédaction de CV. De nombreux sites proposent des modèles de CV classés par type de poste ou par domaine d'activité.Pensez-aussi à consulter notre rubrique "Avant-après on refait le CV".

 2 - Adaptez votre CV en fonction du poste

Il est important d'adapter votre candidature à chaque type de poste recherché. Pour un poste lié à l'accueil en entreprise, vous mettrez en avant votre excellente présentation, votre attitude souriante, votre capacité à orienter des personnes, votre maîtrise de l'anglais de la vie quotidienne… Insistez sur ce qui, dans votre parcours, votre formation ou vos connaissances, a un lien avec le domaine d'activité où vous candidatez. Partez des compétences attendues et puisez dans votre votre expérience – même minime – les qualités que vous avez pu développer et qui correspondent aux exigences du poste.

3 - Soignez chaque rubrique du CV

Voici ce que doit comporter, au minimum, chaque rubrique de votre CV pour un job étudiant.

État civil : Nom, prénom, adresse complète, téléphone, téléphone portable et mail. Évitez les adresses mail humoristiques du type "ptiteblondedu93@... N'oubliez pas de préciser votre date de naissance et votre âge. Si vous possédez un permis de conduire, mentionnez-le : cela peut faire la différence aux yeux d'un recruteur.

Formation : Précisez votre parcours de formation en commençant par le dernier diplôme (en cours ou décroché). Mentionnez les dates, le cycle de formation, l'établissement et la localité. Précisez aussi vos connaissances et aptitudes (informatique…).

Expérience professionnelle et compétences : Mais si, vous avez déjà de l'expérience ! Mentionnez les jobs déjà effectués, les stages en entreprise. Signalez les gardes d'enfant si vous en avez déjà fait. Mentionnez vos engagements (bénévoles ou pas) dans le monde associatif, sportif, social ou culturel, etc. Comme pour la rubrique formation, rédigez en commençant par les informations les plus récentes. Précisez les dates, l'intitulé du poste, l'employeur. Pour chaque poste occupé, précisez les tâches effectuées : sorties des écoles, aide aux devoirs, tenue de caisse, saisie de factures, manutention, accueil des clients…

Langues : Bonnes notions, lu, écrit, parlé ou bilingue… Précisez votre niveau dans chacune. Pas de panique : pour beaucoup de jobs d'été, votre capacité à parler un anglais de la vie courante suffira. Attendez-vous cependant à être "testé" en entretien – même brièvement –  sur le niveau que vous affichez sur votre CV. Donc ne trichez pas !

Centres d'intérêt : Si vous maîtrisez une technique ou un savoir particulier en danse, chant, sport, musique, informatique, mécanique, dessin… c'est la rubrique pour le faire savoir. Même chose si vous avez des activités associatives, si vous avez effectué des voyages, si vous avez une passion, etc. La rubrique "centres d'intérêt" renseigne le recruteur sur votre personnalité. Mentionnez et développez surtout celles de vos passions qui ont un lien avec l'offre d'emploi. Si vous aimez le cinéma, très bien, mais quel rapport avec le poste proposé ? Insistez plutôt sur vos activités en groupe ou associatives, très appréciées des recruteurs car signe de dynamisme, d'esprit d'équipe ou de sens de la communication. 

La photo est facultative. Si vous la mettez sur votre CV, écartez les clichés trop personnels de type photos de vacances. Si le recruteur la demande, vérifiez qu'elle est adaptée au format de votre CV (pièce d'identité) qu'elle est de bonne qualité…et qu'elle vous met en valeur !

4 - Faites un CV précis, concis et cohérent avec l'offre

Votre CV doit être tapé et aéré, tenir sur une page… et bien sûr ne comporter aucune faute d'orthographe. Une fois tout votre parcours retracé, essayez de synthétiser au maximum. Le CV doit être clair pour un recruteur : faites le relire par votre entourage avec un œil critique. Pour le rédiger, vous pouvez vous inspirer de modèles existants, mais évitez de les copier-coller mécaniquement. Sur le site moncv.com par exemple, vous pouvez télécharger gratuitement un logiciel d'aide à la création de CV.

5 - Mettez votre CV en ligne pour accroître sa visibilité

Quand vous envoyez un mail à un recruteur, mettez votre CV en pièce jointe au format PDF de préférence ou, à défaut, au format Word. Dans tous les cas, nommez votre CV de votre nom et prénom. Pour déposer et diffuser en ligne votre CV, vous pouvez utiliser les nombreux sites d'emplois (voir notre banc d'essai des job boards) et agrégateurs. Et bien sûr le site de pole-emploi.fr.

Découvrez nos 20 000 offres de jobs, stages, alternance et premier emploi.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Jobs d'été : cinq recommandations pour optimiser votre recherche Jobs d'été : des sites Web aux candidatures spontanées, toutes les pistes pour trouver Jobs d'été : les astuces pour mettre en valeur votre CV Jobs d'été : rédiger un mail ou une lettre de motivation percutants