1. Jobs d'été : des sites Web aux candidatures spontanées, toutes les pistes pour trouver
Boîte à outils

Jobs d'été : des sites Web aux candidatures spontanées, toutes les pistes pour trouver

Envoyer cet article à un ami
Pour dénicher son emploi d'été, les pistes ne manquent pas. // © plainpicture/Fancy Images/Helen King
Pour dénicher son emploi d'été, les pistes ne manquent pas. // © plainpicture/Fancy Images/Helen King

Pour trouver un job cet été, soyez déterminé et persévérant. Répondez aux offres, sollicitez votre réseau, envoyez des candidatures spontanées... Bref, explorez toutes les pistes et sachez vous rendre disponible.

Épluchez les offres de la presse écrite

Les journaux nationaux, les quotidiens régionaux, la presse gratuite proposent des offres d'emploi. Vous pouvez les acheter ou les consulter à la médiathèque ou bibliothèque de votre ville, ou encore en vous rendant à la mission locale près de chez vous ou dans une des structures du réseau Information jeunesse

Consultez les sites d'emploi en ligne

Internet est, bien sûr, incontournable pour repérer des offres de jobs d'été. Pour vous y retrouver dans cette mine d'informations, deux précautions à adopter. Primo, faites les choses dans l'ordre : n'allez pas surfer sur la Toile avant d'avoir réfléchi à votre CV et de savoir ce que vous recherchez. Ensuite, vigilance : les sites d'emplois ne manquent pas, mais beaucoup sont à but lucratif. Certains ont un accès payant et ne donnent un accès libre qu'à une partie des annonces. D'autres vont vous demander de remplir un formulaire d'informations personnelles avant de vous donner accès aux offres. Parmi les sites incontournables pour les jeunes, le CIDJ rubrique Offres de stages et jobs. Le site de Pôle emploi avec le mot clé "Job d'été" ou "Emploi saisonnier" vous fournira aussi des pistes. Jetez un œil à la rubrique emploi des sites d'annonces comme Le Bon Coin ou Vivastreet, qui proposent des offres d'artisans, de commerçants et de petites entreprises. Pour trouver des offres dans les grandes entreprises et enseignes, pensez à aller sur leur site Web rubrique, carrières-emplois.

Last but not least, pensez également aux milliers d'offres proposées gratuitement sur le site de letudiant.fr : des opérations spéciales "jobs d'été" sont mises en place chaque année.

Activez votre réseau personnel

Un réseau, tout le monde en a un ! N'hésitez pas à solliciter votre entourage. Vos connaissances vous fourniront des idées d'entreprises et même des contacts. Certaines grandes entreprises favorisent l'emploi des enfants du personnel durant l'été. Renseignez-vous tous azimuts ! Parlez de votre recherche à vos parents, aux commerçants, aux voisins, et bien sûr à vos enseignants et à vos amis sur les réseaux sociaux. De proche en proche, vous serez mis sur la piste de jobs insoupçonnés. 


Trouvez un job via les réseaux sociaux

Il est possible de trouver des offres d'emploi sur Facebook. Vous pouvez aller sur les pages Facebook des entreprises qui proposent souvent un onglet Carrière-Emploi. Des PME (petites et moyennes entreprises) publient des offres via leur page commune "Les PME recrutent". Autre piste pour trouver un job : rejoindre un groupe (privé ou public) dans un domaine qui vous intéresse pour trouver des offres. Beaucoup proposent à leurs membres, une fois acceptés, des jobs dans leur secteur. Ainsi, si vous cherchez en ce moment des offres dans le domaine de la culture et de la création, le groupe Offres d'emploi - secteur culturel recense des bons plans issus de sites d'emploi spécialisés. On y apprend qu'une association culturelle dans la Drôme recherche son chargé de production, que le Palais de Tokyo recrute un community manager, ou encore que le festival de musique des Vieilles Charrues propose des CDD et des stages… Sur Twitter suivez les hashtags # liés aux jobs, #jobsdété, #jobetudiant ou suivez les comptes de personnes d'un secteur ou d'une entreprise pour entrer en contact avec eux... et étoffer votre réseau professionnel.

Misez aussi sur les candidatures spontanées

Ne négligez pas cette piste. Ce n'est pas une simple bouteille à la mer. Postulez par courrier ou par mail, téléphonez, voire déplacez-vous directement dans les entreprises avec votre CV en poche. Pour un job d'été dans de grandes entreprises, rendez-vous sur leur site Web, rubrique Carrière-emploi-recrutement, où vous pourrez faire acte de candidature spontanée. Essayez d'obtenir le responsable du recrutement, s'il existe, sinon le directeur ou le chef d'entreprise lui-même (pour les petites structures, les commerçants, les artisans). À vous de jouer maintenant, sans perdre une minute !

Sommaire du dossier
Retour au dossier Jobs d'été : cinq recommandations pour optimiser votre recherche Jobs d'été : des sites Web aux candidatures spontanées, toutes les pistes pour trouver Jobs d'été : les astuces pour mettre en valeur votre CV Jobs d'été : rédiger un mail ou une lettre de motivation percutants