1. Jobs d'été : rédiger un mail ou une lettre de motivation percutants
Boîte à outils

Jobs d'été : rédiger un mail ou une lettre de motivation percutants

Envoyer cet article à un ami
Rédaction lettre de motivation // © Phovoir
Rédaction lettre de motivation // © Phovoir

Complémentaire de votre CV, le mail ou la lettre de motivation a deux objectifs : mettre en avant vos compétences en lien avec l'emploi visé et susciter la curiosité du recruteur pour qu'il vous accorde un entretien. Mode d'emploi en quelques points clés.

De plus en plus souvent vous candidatez par mail à une offre d'emploi. À moins que l'employeur n'exige une lettre classique, vous pouvez très bien postuler en envoyant un mail de candidature avec votre CV. Donnez un objet à votre candidature par mail : candidature à un emploi d'animateur, de vendeur, de serveur, de baby-sitter...

Argumentez en fonction du poste visé

Pour montrer que vous avez le profil attendu du recruteur, montrez votre intérêt pour l'entreprise, son secteur d'activité. Pour cela, renseignez-vous auparavant sur l'activité, les métiers, l'actualité de l'entreprise via son site Internet. En fonction de ce que vous lisez, et en particulier si vous répondez à une annonce, soulignez vos qualités, compétences et expériences pour occuper le job.

Rédigez avec vos mots

Soyez authentique. Dites avec vos mots ce que vous êtes, les tâches et les responsabilités que vous pouvez assumer et pourquoi. Évitez les "copier/coller" de formules types ou de phrases clichés : le recruteur voit passer beaucoup de candidatures, parfois depuis plusieurs années : il détectera tout de suite une candidature standardisée.

Soyez clair et évitez les formules négatives

Votre lettre de motivation peut être tapée sur ordinateur. Si le recruteur l'exige, rédigez une lettre manuscrite. Trois erreurs sont à éviter : une lettre qui répète le CV, des phrases trop longues et des termes négatifs. Soyez clair, lisible, positif. N'oubliez pas de mentionner vos disponibilités (mois, horaires…). Faites la relire par vos proches pour traquer les dernières fautes d'orthographe. Signez et gardez un double.  

Suivez votre candidature

Vous avez mis la dernière touche à votre CV et à votre lettre de motivation. Envoyez-les au recruteur par courrier ou mail : service des ressources humaines de l'entreprise, espace carrières du site Internet de l'entreprise, directeur de la société ou du magasin, etc. Si vous n'obtenez aucune réponse au bout d'une semaine, relancez l'entreprise. "C'est toujours apprécié, et cela peut faire la différence avec un autre candidat", confie un recruteur dans les métiers de l'accueil. Attention, osez relancer... mais avec tact ! Proscrivez les formules de relance du type : "N'ayant pas eu de retour de votre part, je me permets de revenir vers vous..."

Sommaire du dossier
Retour au dossier Jobs d'été : cinq recommandations pour optimiser votre recherche Jobs d'été : des sites Web aux candidatures spontanées, toutes les pistes pour trouver Jobs d'été : les astuces pour mettre en valeur votre CV Jobs d'été : rédiger un mail ou une lettre de motivation percutants