Jul, Stromae, Cyril Hanouna... Les jobs d’été des personnalités préférées des jeunes

Par Etienne Gless, Hermance Tiaffay, publié le 28 Juillet 2022
8 min

Jul, Stromae, Cyril Hanouna, Jonathan Cohen ou J.K.Rowling… Qu'ils soient chanteurs, rappeurs, comédiens ou écrivains, les célébrités préférées des jeunes ont aussi effectué des jobs d’été et des petits boulots durant leurs études ou pour gagner leur vie avant de pouvoir vivre de leur passion. Tour d'horizon.

Jobs d’été, petits boulots… En attendant le succès ou un métier stable, de nombreuses personnalités de la culture, de la politique ou de l'audiovisuel ont elles aussi effectué différents emplois pour financer leurs études ou leurs vacances, gagner en autonomie ou gagner leur vie tout simplement !

Jul, d'ouvrier de chantier à star du rap

Avant de devenir "le sang de la veine" de ses millions de fans, le rappeur marseillais Jul n'a pas eu un parcours linéaire. Viré de son lycée à 17 ans alors qu’il préparait depuis trois mois un BEP Vente, il a découvert le monde du travail et multiplié les petits boulots manuels sur les chantiers. Il a notamment travaillé avec son père sur des chantiers de construction de piscines et il a utilisé l’argent de son premier salaire pour acheter un micro et bientôt se consacrer au rap et à la musique.

Après Marseille, direction la Normandie avec un autre rappeur : Orelsan. Diplômé de l’école de commerce EM Normandie, l'interprète du titre Basique a travaillé au mémorial de Caen et joué les guides touristiques sur les plages du débarquement. Il a aussi travaillé en tant que veilleur de nuit dans un hôtel et parallèlement il écrivait ses premiers textes.

Lire aussi

Stromae, Julien Doré… d'employés de fast-food ou de manutention à stars de la musique

Avant de se consacrer à la musique et d’en vivre pleinement, Stromae, a travaillé comme employé administratif dans une banque au service recouvrement de créances dès l’âge de 17 ans. L'auteur-compositeur de Papaoutai a aussi été employé de restauration rapide chez Quick durant un an. Enfin durant plusieurs étés, il a été animateur dans un château, avec un minigolf et autres activités de loisirs au sud de Bruxelles, le parc du domaine de Huizingen.

En attendant le succès et de percer grâce à l'émission "La nouvelle star" en 2007 sur M6, le chanteur Julien Doré a gagné sa vie comme agent de manutention durant deux ans, après ses études d’arts plastiques. Il était chargé de l’entretien des enseignes lumineuses du réseau d'agences d'une banque à Nîmes.

Outre-Manche, le chanteur et comédien britannique Harry Styles a travaillé dès l’âge de 16 ans à temps partiel dans une boulangerie de Holmes Chapel, une bourgade d’Angleterre non loin de Manchester. Il y travaillait encore quand il a participé au télé-crochet "The X Factor" qui l’a révélé.

Toujours en Angleterre, J.K Rowling, la créatrice de la saga Harry Potter, a multiplié les jobs après ses études. Elle a notamment été enquêtrice à Amnesty International.

Lire aussi

Cyril Hanouna, de vendeur de marrons à star du petit écran

Du côté des personnalités du petit écran, Cyril Hanouna a exercé divers métiers avant de décrocher enfin un stage à la télévision et d’y faire sa carrière professionnelle : vendeur de marrons place de la Bastille, vendeur de tissus en porte à porte, animateur de colonie de vacances…"Baba" a acquis un bagout certain à l’occasion de ces expériences dans la vente et l’animation. Des compétences essentielles pour animer son émission phare : "Touche pas à mon poste".

Autre animateur, Denis Brogniart a quant à lui travaillé comme maitre-nageur et animateur au Club Med. Une expérience utile pour survivre dans la jungle de l’émission "Koh-Lanta".

Iris Mittenaere, Miss France 2016, a travaillé comme serveuse le week-end dans un restaurant. "A 18 ans, j’ai cumulé avec un job d’hôtesse d’accueil. Je voulais avoir les mêmes vêtements, sacs et produits de maquillage que mes copines, confie-t-elle à L'Etudiant Trendy. Ma mère m’a dit que si je voulais toutes ces choses, je devais travailler pour me les payer. Et travailler m'a donné beaucoup moins envie d’avoir le dernier sac de marque de luxe à la mode quand j’ai réalisé qu’il fallait le salaire de trois semaines pour obtenir le même sac que les copines."

Jonathan Cohen, de vendeur de fenêtres à acteur de cinéma

Du côté du grand écran, la comédienne Adèle Exarchopoulos, révélée par le film La Vie d’Adèle, travaillait dès 16 ans comme vendeuse de sandwichs à l’Accor Arena, une grande salle de spectacle, où son père était chef des stands de restauration. Jean Dujardin a travaillé comme serrurier dans l’entreprise paternelle. Mais c’est surtout lors de ses années de scoutisme que ses talents de comédien se sont révélés : adolescent, l'acteur oscarisé pour The Artist, épatait les louveteaux par ses imitations à la veillée.

Issu de milieu ouvrier, le comédien Jean-Paul Rouve travaille comme gardien et balayeur dans un théâtre pour financer les droits de scolarité au Cours Florent. De son côté, Eric Judor (la série TV Platane) a joué les guides touristiques aux Etats-Unis et au Canada avant de former un duo avec Ramzy Bedia qui l’a rendu célèbre. L’acteur Jonathan Cohen (révélé par son personnage de Serge le mytho sur Canal+) a d’abord été vendeur de fenêtres avant de réussir l’entrée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique et de se former à la comédie.

Lire aussi

Eric Dupont-Moretti, d'ouvrier en usine à ministre de la Justice

Les femmes et hommes politiques ont aussi connu le monde des jobs alimentaires. Issu de milieu modeste, Eric Dupont-Moretti a dû travailler très jeune. Elevé par sa mère femme de ménage, après le décès de son père à l’âge de quatre ans, le futur ténor du barreau et actuel ministre de la Justice a exercé toutes sortes de métiers et ce dès le lycée : serveur en restaurant et boite de nuit, ouvrier à la chaine en usine, maçon sur les chantiers et même fossoyeur. Une fois entrée à l’université, il a travaillé comme assistant d’éducation, autrement dit "pion" dans un collège.

Une dernière anecdote ? Etudiant en droit à l'université de Paris Nanterre, Nicolas Sarkozy gagnait de l'argent comme fleuriste chez Truffaut tout en construisant son parcours de militant politique. Même les grands fauves de la politique ont fait des petits boulots !

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !