Justice, fonction publique d'État, l'Assurance-maladie... Les services publics recrutent cet hiver

Par Etienne Gless, publié le 20 Janvier 2021
3 min

Le secteur public reste un important pourvoyeur d'emplois. Zoom sur trois services publics qui recrutent actuellement sur concours pour devenir fonctionnaire ou décrocher un CDD pour des emplois ponctuels répondant à une forte activité.

Le Ministère de la Justice recrute 350 conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation

Le ministère de la Justice recrute sur concours pour devenir conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation. Le métier ? Préparer la réinsertion des personnes placées sous main de justice. Vous exercez à la fois en milieu fermé (les établissements pénitentiaires) et en milieu ouvert. En prison, vous accompagnez les détenus dans leur parcours de peine et préparez les mesures d’aménagement de peine ; en milieu ouvert, vous devez vous assurer que les obligations sont bien respectées (bracelet électronique, travaux d’intérêt général…).

Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 29 janvier. Les épreuves d’admissibilité se dérouleront les 25 et 26 février 2021 et seront suivies, pour les admissibles, d’épreuves d’admission du 17 mai au 4 juin 2021. Parmi les quatre voies d'accès au concours, le concours externe est ouvert aux titulaires d'un bac+3 ou titre équivalent.

Lire aussi

Les IRA recrutent les futurs attachés d'administration de l'État

Autre concours actuellement ouvert : celui des cinq instituts régionaux d’administration (IRA) de Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes. Les IRA sont des écoles d'application à vocation interministérielle qui vous préparent, durant 12 mois, à devenir des attachés d'administration des différents services de l'État. Ils forment donc les futurs cadres et managers de la fonction publique.

Vous avez jusqu’au 25 janvier, 18 heures, pour déposer votre dossier de candidature. Le concours d’entrée de la session de printemps aura lieu le 24 mars. Pour postuler vous devez au minimum être titulaire d’une licence ou avoir au moins cinq ans d’expérience professionnelle.

Lire aussi

L’Assurance-maladie recrute encore en CDD des téléconseillers en "contact tracing"

Pas de concours ici pour être recruté mais des jobs en contrat à durée déterminée (CDD) dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Cet hiver, l’Assurance-maladie recrute encore des téléconseillers pour le traçage des cas contacts. Contacter les patients zéro, relancer les patients cas contacts, informer les assurés… Les missions peuvent évoluer en fonction du développement de la crise sanitaire et de l'annonce de nouvelles consignes.

Plusieurs dizaines d'offres d'emploi sont à pourvoir par exemple à Bobigny, Cergy, Evreux, Evry ou Tourcoing. Il s'agit principalement de CDD de trois mois à temps plein rémunérés 1.627 € bruts mensuels. Profil recherché : bac ou bac+2 avec, idéalement, une expérience de la relation client et une bonne maitrise des outils bureautiques. Avantages : vous serez amené à travailler le week-end et toucherez donc une majoration horaire de 50% le samedi et de 100% le dimanche.

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road