L'actu de l'emploi : pour cause de Covid-19, l'agriculture recrute en urgence et le e-commerce cherche des renforts

Par Etienne Gless, publié le 30 Mars 2020
4 min

Non, toute la France n'est pas occupée par le Covid-19. L'agriculture manque de bras pour sauver récoltes et plantations. Le e-commerce est dopé par le confinement. Et les forums emploi et salon de l'apprentissage qui devaient se tenir ce printemps annoncent de nouvelles dates. Car nombre d'entreprises prévoient toujours de recruter et préparent déjà l'après.

Agriculteurs cherchent bras en urgence pour sauver les récoltes

Chaque année, l'agriculture française fait appel à des dizaines de milliers de travailleurs saisonniers venues de Pologne, de Roumanie ou encore du Maroc pour assurer les récoltes ou les plantations. Las cette année, les frontières étant fermées pour cause d'épidémie, il manque 200.000 saisonniers pour assurer la récolte des fraises, des carottes ou la plantation des tomates et des salades.

Didier Guillaume, le ministre de l'Agriculture a lancé un appel urgent aux salariés qui sont en situation de chômage partiel à venir prêter main forte aux exploitants agricoles et à la filière agroalimentaire. Avantage : si vous êtes déjà salarié, vous pourrez exceptionnellement cumuler l'indemnité d'activité partielle avec le nouveau salaire d'employé de la filière agricole et agroalimentaire. Mais si vous êtes étudiant en période de vacances scolaire, voilà aussi un bon plan pour sortir du confinement (en respectant toutes les précautions nécessaires). Vous pouvez trouver des offres d'aide agricole sur le jobboard de L'Etudiant (rubrique "Offres de jobs") ou directement sur le site Desbraspourtonassiette.

Les entrepôts du e-commerce cherchent agents logisticiens

Pour assurer la chaîne d'approvisionnement, les transporteurs et logisticiens sont sur le pont. De plus l'activité de e-commerce est dopée par le confinement : les commerces non alimentaires ayant été obligés de baisser le rideau, les clients commandent massivement par internet et essentiellement auprès des acteurs de la grande distribution. Pour faire face au surcroît de commandes depuis le canapé, les offres d'emploi temporaires explosent pour occuper des postes d'agent logisticien ou de préparateur de commandes payées au Smic (10,90 € brut) dans des entrepôts d'Amazon, de Cdiscount ou des enseignes de la grande distribution.

Comme pour d'autres secteurs économiques qui ne sont pas à l'arrêt, des guides pratiques sont actuellement réalisés afin que la santé et la sécurité des travailleurs soient protégées : c'est une obligation légale de l'employeur. Et quand elle n'est pas assurée, les salariés sont en droit d'exercer leur droit de retrait. Quand vous postulez, faites-vous bien préciser les modalités d'organisation du travail en cette période.

Lire aussi

Les premiers forums emploi après le confinement refleurissent

Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais les premiers jobs datings, forums emploi ou alternance suspendus ou reportés pour cause de confinement commencent à annoncer leurs nouvelles dates pour des rendez-vous physiques.

Ainsi, le classique forum de l'alternance de la Chambre de commerce de Paris-Ile-de-France qui se tient traditionnellement au mois d'avril aura lieu cette année le 12 juin, à la Cité des sciences et de l'industrie. Si vous êtes à la recherche d'un contrat d'apprentissage, n'oubliez pas de consulter régulièrement sur L'Etudiant les prochaines dates des salons apprentissage et alternance prévus d'ici fin juin. Et pour peaufiner votre candidature, pensez à lire nos articles de conseils à la rubrique Alternance.

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !