1. Jobs, Stages, Emploi
  2. L'actu de l'emploi : CV, stage, apprentissage ce vous pouvez faire d'ici le 11 mai
En bref

L'actu de l'emploi : CV, stage, apprentissage ce vous pouvez faire d'ici le 11 mai

Envoyer cet article à un ami
Découvrez l'actu de l'emploi de la semaine. // © Good Studio / Adobe Stock
Découvrez l'actu de l'emploi de la semaine. // © Good Studio / Adobe Stock

Depuis le 22 mars les offres d’emploi ont chuté de 40% ! Mais les dernières statistiques du ministère du Travail publiées le 15 avril ne doivent pas vous tétaniser : d'abord des entreprises continuent de recruter y compris en apprentissage. Ensuite, la période de confinement jusqu'au 11 mai vous laisse du temps pour affiner vos techniques de recherche d'emploi. Et enfin pour faire votre stage tout n'est pas perdu. Keep faith !

L’industrie recrute des apprentis malgré la crise !

Beaucoup moins d’offres d’emploi sont publiées depuis le 17 mars dernier et l’entrée en confinement mais elles existent. Bonne nouvelle, le secteur de l’industrie va continuer de former des jeunes en alternance. De nouvelles offres ont même fleuri en avril alors que le chômage partiel faisait tâche d’huile pour atteindre 8,7 millions de salariés au 15 avril !

Ainsi Conductix Wampfler, un fabricant de système de transmission d’énergies, recrute un apprenti en chaudronnerie pour son site de Belley (Ain). Outre la chaudronnerie, l’industrie recherche aussi des candidats pour les former aux métiers de l’usinage, de la production et de la maintenance. Ainsi à Meyzieu (69) le groupe Atlantic -spécialisé dans les produits de climatisation et ventilation- recherche un technicien de service après-vente. À Vitré (35) Afflex embauche pour 3 ans un apprenti qualité environnement pour la rentrée de septembre 2020.

Vous trouverez des offres d'apprentissage récentes (mi-avril 2020) dans l'industrie sur notre job board. Bref si vous avez un projet de formation en alternance, ne perdez pas espoir : beaucoup d'entreprises comptent jouer le jeu et continuer à embaucher !

Lire aussi : Retrouvez nos offres d'alternance, de stages et de jobs d'été sur L'Etudiant.fr

Profitez du deuxième mois de confinement pour affûter votre recherche d’emploi

Beaucoup de processus d’embauche sont gelés depuis le 16 mars. Et tous les secteurs de l’économie ne vont pas redémarrer le 11 mai avec le début du déconfinement. Il y aura toutefois plus de possibilités à partir de cette date. De plus, de nouveaux besoins de la part des entreprises vont apparaître. D’ici-là profitez de cette période pour affiner votre projet professionnel, organiser vos recherches d’emplois, de stage ou d’apprentissage.

Pensez aussi à enrichir votre CV et lettre de motivation. Vous devez aussi envisager d’élargir votre recherche d’emploi en ciblant des secteurs ou des entreprises qui n’étaient pas dans votre radar avant la crise du Covid-19. Profitez aussi du confinement pour préparer vos entretiens de recrutement à distance ou peut-être -très vite on le souhaite- en présentiel.

Lire aussi : 7 astuces pour réussir son entretien vidéo à distance

Stages : quelles sont vos différentes options

Votre stage est suspendu depuis le confinement ? Peut-être pourrez-vous le reprendre à partir de la mi-mai ou en juin-juillet et le finir fin septembre. Vous aviez signé une convention de stage mais n’avez pas pu le commencer ? Vous pourrez peut-être le débuter en juillet voire en août pour le finir à l’automne ou en fin d‘année. Mais si vous prévoyez une autre année universitaire en 2020–2021, vous risquez d’avoir des conflits d’agenda.

Dans tous les cas, prenez contact avec votre tuteur pédagogique, autrement dit votre enseignant et votre établissement, pour connaître les règles qui vous seront appliquées. Contactez aussi le bureau des stages au plus vite si vous êtes à la recherche d'un stage ou si vous devez modifier votre actuelle convention avec un avenant.

Lire aussi : Stage et confinement ce que vous devez savoir ce que vous devez faire