1. L'actu de l'emploi : agriculture, sports d'hiver et start-ups, trois secteurs qui embauchent
En bref

L'actu de l'emploi : agriculture, sports d'hiver et start-ups, trois secteurs qui embauchent

Envoyer cet article à un ami
Découvrez les actus de l'emploi. // © Fotolia
Découvrez les actus de l'emploi. // © Fotolia

Cette semaine, zoom sur les métiers de l'agriculture qui peinent à recruter des salariés permanents, les stations de sports d'hiver qui lancent le recrutement de saisonniers et le monde des start-ups, toujours très gourmand en profils techniques et commerciaux.

L’agriculture recrute 50.000 salariés

Si si l’agriculture recrute ! Outre les saisonniers, le secteur recrute 50.000 salariés permanents chaque année. Certes les exploitations agricoles sont moins nombreuses du fait de faillites et de regroupements mais celles qui demeurent s'agrandissent et ont besoin de personnel qualifié. Dans l’élevage par exemple, les effectifs salariés ont augmenté de 50% en dix ans, selon l’Association nationale pour l’emploi et la formation agricole (Anefa). Suite aux restructurations et départs en retraite, les exploitations agricoles embauchent davantage de personnes extérieures à la famille pour des postes d’agent d’élevage. Dans les postes difficiles à pourvoir actuellement, les agents de culture légumière et fruitière, les salariés agricole polyvalents ou les conducteurs d'engins agricoles sont très recherchés. Vous pouvez trouver des offres en consultant la bourse d’emploi de l’Anefa.

Lire aussi : Comment je suis devenue primeur en fruits et légumes

Cenareo recrute développeurs et commerciaux illico

Start-up créée à Labège près de Toulouse, Cenareo connait une croissance à 3 chiffres et compte tripler ses effectifs sur un an qui devraient passer de 32 l’an dernier à 100 en 2021. Créée par 4 ingénieurs et spécialisée dans les solutions d’affichage dynamique, l’entreprise recrute avant tout des commerciaux et côté technologique des développeurs informatiques : développeurs "back-end", ingénieurs software "front end" ou encore "scrum master" sont particulièrement recherchés. Prière de parler anglais, car l’entreprise s’internationalise : elle vient d’ouvrir un bureau à Munich et l’anglais est en passe de devenir la langue de travail au quotidien. Mais de nombreuses autres start-ups à l'état de projet, en cours de développement ou en croissance exponentielle sont aussi à la recherche de talents.

Lire aussi : découvrez toutes nos offres d'emploi (stages, jobs d'été, alternance, premier emploi) sur letudiant.fr

Pierre & Vacances-Center Parcs cherche 700 saisonniers pour l’hiver

Animateurs club enfant, réceptionnistes, agents de propreté, responsables de la maintenance technique… Le spécialiste des résidences de vacances lance une campagne de recrutement sur 700 postes pour la période de novembre 2019 à fin avril 2020. Les jobs sont majoritairement à pourvoir en Savoie, Haute Savoie et dans les Pyrénées orientales. "50% des travailleurs saisonniers chez Pierre&Vacances ont moins de 28 ans", précise l'entreprise. De nombreuses autres offres d'emploi fleurissent pour des postes de saisonniers dans les stations de sports d'hiver : dans les métiers du commerce d'articles de sport, beaucoup de postes de vendeur (ski man, bootfitter, conseiller location, responsable de magasin) sont à pourvoir dès le 15 octobre.

Lire aussi : 8 métiers qui recrutent dans les stations de ski.