1. Jobs, Stages, Emploi
  2. L'actu de l'emploi : L'armée recrute des scénaristes SF et la fibre optique, des plombiers du numérique
En bref

L'actu de l'emploi : L'armée recrute des scénaristes SF et la fibre optique, des plombiers du numérique

Envoyer cet article à un ami
Découvrez l'actu de l'emploi de cette semaine. // © Fotolia
Découvrez l'actu de l'emploi de cette semaine. // © Fotolia

C'est déjà demain ! La Défense nationale planche sur les défis qui l'attendent à horizon de 20 à 40 ans et recrute des auteurs de science-fiction. Pour déployer le très haut débit, le secteur de la fibre optique recherche des milliers de techniciens et tous les secteurs de la société s'arrachent les experts en cyber-sécurité.

L’armée recrute des scénaristes de science-fiction pour sa "Red team"

Au sein de l’armée, l’agence de l’innovation de la défense (AID) constitue actuellement une "Red Team". Sa mission ? Imaginer et créer des scénarios futuristes et de rupture au service de l’innovation du secteur de la défense. Vous plancherez ainsi sur les défis du futur à horizon 2030–2060 et repenserez les capacités organisationnelles et technologiques de notre défense nationale. Composée de prospectivistes, la "Red Team" enrôle aussi des auteurs et scénaristes de science-fiction. Si vous souhaitez rejoindre la "Red Team" il vous reste deux petites semaines. Vous pouvez adresser vos CV et lettre de motivation jusqu’au 15 février 2020 à l’adresse : agence-innovation-defense.redteam.fct@intradef.gouv.fr

Les métiers de la fibre recrutent à haut débit en 2020

2019 a été une année record pour l'emploi dans le secteur des métiers de la fibre avec 6.400 recrutements réalisés. En 2020, plusieurs milliers de recrutements sont à nouveau programmés. Mais le secteur s'alarme du manque de candidats pour répondre à l’activité. "Plusieurs milliers de nouveaux collaborateurs doivent intégrer la filière en 2020 pour que les industriels tiennent le cap des objectifs gouvernementaux du plan 'France Très haut débit' destiné à apporter le très haut débit à tous les foyers et entreprises en France d'ici 2022", explique Etienne Dugas, président d'InfraNum, qui regroupe 200 entreprises du secteur des infrastructures numériques. Il est possible de se former à certains métiers qui recrutent sans diplôme comme celui de technicien en déploiement de fibre optique. L'association Les Plombiers du numérique propose par exemple des cursus de formation gratuits pour acquérir les gestes professionnels et les habilitations nécessaires pour exercer le métier de technicien fibre ou de technicien data center.

Lire aussi : Comment je suis devenu data analyst

Guerre des talents dans la cyber-sécurité

La cybercriminalité se porte bien et les besoins d’experts en cyber-sécurité sont toujours aussi criants. Selon les dernières données du Clusif (Club de la sécurité des systèmes d’information français), les attaques sont de plus en plus sophistiquées et touchent les particuliers comme les entreprises. Très en vogue en 2019 les "rançongiciels" ou logiciels d'extorsion de fonds font partie de la panoplie courante chez les cybercriminels. L’expert en cyber-sécurité compte logiquement parmi les métiers du web les plus recherchés en 2020. En France quelques 5.000 postes ne seraient pas pourvus actuellement. Expert en cyber-sécurité reste donc un métier très porteur ! Si des compétences techniques en informatique sont requises, vous devrez aussi posséder une forte culture générale en géopolitique et en intelligence économique ainsi qu'une culture juridique.

Lire aussi : Retrouvez nos offres de jobs étudiants, stages et premier emploi