1. L'actu de l'emploi : des jobs au cinéma, à la SNCF et chez Kapten, des contrats en alternance dans la banque
En bref

L'actu de l'emploi : des jobs au cinéma, à la SNCF et chez Kapten, des contrats en alternance dans la banque

Envoyer cet article à un ami
Emploi Hebdo // © Fotolia
Emploi Hebdo // © Fotolia

Cette semaine, au programme : le réseau de cinémas CGR recrute des assistants de gestion et propose des jobs d’été. Les banques cherchent des milliers de jeunes en alternance pour la rentrée. La SNCF engage encore sous statut de cheminot. Et la plate-forme de chauffeurs VTC Kapten embauche des développeurs.

Kapten recrute 150 personnes pour son développement

Très présent sur le marché français, Kapten (ex-Chauffeur privé) part à la conquête du marché international et compte doubler son chiffre d’affaires d’ici cinq ans. Pour accompagner cette croissance, la plate-forme de chauffeurs VTC recrute avant tout des développeurs, des data analysts, des ingénieurs et des chargés de clientèle. En tout, 150 postes sont à pourvoir d’ici fin 2019 à Paris, Londres, Amsterdam ou encore Lisbonne. Attention : Kapten – comme Uber ou autre – ne salarie en revanche aucun chauffeur. Pour faire ce travail, vous devez être gérant de société titulaire d’une licence VTC ou salarié d’une société en possession de cette licence.

Les cinémas CGR recrutent des assistants managers

CGR est un réseau d’exploitation de 72 cinémas principalement en région Occitanie. L’entreprise propose actuellement 20 offres d’emploi en CDI (contrat à durée indéterminée) d’assistant manager. À ce poste d’encadrement, vous serez en charge de superviser les activités d’accueil, de contrôle de vente, de gestion et de management. Un job complet accessible à partir de bac+2. Rémunération : 21.000 € bruts par an mais aussi des commissions sur le chiffre d’affaires en fonction de la taille du cinéma et des primes sur objectifs. À noter : le réseau de cinémas propose aussi des jobs étudiants en temps partiel pendant les vacances d’été.

Lire aussi : Stages, jobs d'été, alternance ou premier emploi, découvrez toutes nos offres sur letudiant.fr

Derniers recrutements sous statut de cheminot à la Sncf

Au 1er janvier 2020, la SNCF change de statut et devient une société nationale à capitaux publics. Les futurs employés ne seront plus embauchés sous le fameux statut de cheminot qui concerne encore 131.000 des 147.000 personnes qui travaillent pour le groupe de transport ferroviaire. Mais la SNCF recrute encore cette année des cheminots pour des postes d’électriciens, de mécaniciens, de conducteurs ou d’ingénieurs. Plusieurs milliers de postes sont à pourvoir pour remplacer de nombreux départs à la retraite. 4.500 offres d’emploi en CDI sont proposées en France en 2019, dont 2.500 en Île-de-France où la société peine à trouver des candidats en raison du coût des logements.

Des milliers d'offres en alternance dans la banque

Les métiers de la banque recrutent et forment en alternance des milliers de jeunes chaque année. Si vous êtes encore en recherche d’un employeur pour votre BTS Banque ou votre licence professionnelle, les offres de poste en alternance sont encore nombreuses. En cette fin de mois de mai, les banques sont loin d’avoir fait le plein de candidats. "L'image du secteur est encore écornée auprès des jeunes et de leurs parents depuis la crise des subprimes. La Société Générale souffre toujours de l'affaire Kerviel", soupire Catherine Jovenel, directrice de l'alternance au CFPB-Ecole supérieure de la banque. "Pourtant l'alternance dans la banque sert vraiment de pré recrutement : le jeune qui obtient son diplôme et a donné satisfaction durant son apprentissage est tout de suite embauché". Les sites carrières de la Société générale ou du Crédit agricole ou de BNP Paribas proposent actuellement chacun plus de 430 offres de postes en alternance. La Banque de France recrute 150 alternants jusqu’en juillet. LCL a une centaine de postes à pourvoir. Les réseaux mutualistes (BPCE, Crédit mutuel…) sont eux aussi en recherche de candidats.